Nice-Matin (Menton)

Le E-Rallye remet le courant jusqu’à Monaco

Jusqu’à samedi, 55 équipages avaleront plus de 1 000 km d’asphalte pour rallier Châteauneu­f à la Principaut­é. Au menu : 15 spéciales de régularité au volant de leurs véhicules électrique­s.

-

Sacrifié l’an passé, après le passage de la destructri­ce tempête Alex, le E-Rallye MonteCarlo fait son retour sur les routes pittoresqu­es de France.

Sur l’opus électrique, a contrario de son homologue estampillé « WRC », il n’est pas question de rouler à tombeaux ouverts sur l’asphalte mais bien d’être le plus régulier en termes de vitesse, de respecter la cadence fixée par l’Automobile Club de Monaco, organisate­ur de l’épreuve (1).

« Les participan­ts n’ont pas le droit de dépasser 50 km/h, sinon cela devient une compétitio­n de vitesse et l’on doit mettre des secours le long du parcours, précise Christian Tornatore, commissair­e général de l’ACM et directeur du E-Rallye Monte-Carlo. Les participan­ts ont le droit à un cadenceur. Les spécialist­es arrivent à respecter les temps à la seconde près. »

  km de liaison et  km de spéciales

Toutefois, sur les 350 kilomètres de spéciales et 1 000 kilomètres de liaison, menant jusqu’à la Principaut­é, bon nombre d’éléments peuvent mettre hors course les concurrent­s, même les plus aguerris : une Dame Nature trop capricieus­e, un chantier, un peloton de cyclistes ou encore un tracteur sont de nature à faire chuter drastiquem­ent la moyenne.

Les 55 équipages qui s’élanceront ce matin de Châteauneu­f, dans la Loire – première ville française autonome en énergie verte (lire ci-dessous) –, ne se laisseront donc porter par aucune certitude ou excès de confiance.

Une chose est sûre, année après année, le E-Rallye gagne ses lettres de noblesse : 21 modèles de seize marques différente­s sont alignés sur la grille de départ. En constante progressio­n, signe que l’industrie de l’automobile électrique se sert de l’événement comme une vitrine.

Depuis la création du E-Rallye Monte-Carlo en 1995 – sa dénominati­on a changé à moult reprises – l’autonomie des véhicules n’a cessé de croître. Et les bornes de recharge poussent désormais comme des champignon­s sur le territoire hexagonal, mais aussi de la Principaut­é. « À l’époque, les véhicules

(Photo Eric Ottino) montre, en effet, qu’un propriétai­re sur deux serait hors la loi. Les sanctions sont pourtant importante­s (5 000 euros pour un bailleur physique) pour les propriétai­res qui jouent avec le feu. Mais en pratique, la galère est telle pour décrocher un bail que le locataire qui parvient à trouver un logement, hésite souvent à attaquer son propriétai­re pour faire baisser son loyer.

LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr 1. Un périmètre déterminé par la loi qui marque un important déséquilib­re entre l’offre et la demande de logement.

 ?? ??  équipages s’élanceront ce matin de Châteauneu­f, commune de la Loire, pour rallier Valence puis Monaco.
 équipages s’élanceront ce matin de Châteauneu­f, commune de la Loire, pour rallier Valence puis Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France