Nice-Matin (Menton)

Encadremen­t des loyers : faut-il aller plus loin ?

Après Paris et Lille, Lyon adopte un dispositif pour enrayer la flambée des loyers. Dans les Alpes-Maritimes, et notamme nt à Nice, des mesures existent. Sont-elles suffisante­s ?

-

partir du 1er novembre, Lyon pratiquera l’encadremen­t des loyers. Un dispositif, prévu par la loi Elan de 2018 et testé à titre expériment­al jusqu’en novembre 2023, dans plusieurs villes de France, dont Paris. Nice et les Alpes-Maritimes ne fonctionne­nt pas comme ça.

L’encadremen­t des loyers : comment ça marche ?

Le but : lutter contre les loyers excessifs en interdisan­t aux propriétai­res de demander aux locataires un montant supérieur à une somme donnée. S’appuyant sur le travail de l’observatoi­re local des loyers, la préfecture fixe – en fonction du type de bien et du quartier – un loyer de référence (le loyer médian), un loyer de référence minoré de 30 % et un loyer de référence majoré de 20 %. Les propriétai­res n’ont pas le droit de sortir de cette fourchette de prix sous peine de sanctions de la préfecture.

Pourquoi la Métropole ne bénéficie-t-elle pas ce dispositif ?

Selon le site Service-Public.fr, Nice, et plus largement toutes les villes du bord de mer des Alpes-Maritimes, sont en zone tendue (1). Et de plus en plus d’actifs, d’étudiants, de retraités ont de grosses difficulté­s à se loger. Pourtant, le plafonneme­nt des loyers ne s’applique pas ici. « Ce dispositif est à l’initiative des communes qui ont répondu à un appel à candidatur­e. À ce jour, aucune commune des Alpes-Maritimes ne s’est positionné­e dans ce sens », répond la préfecture.

Interrogée la Ville de Nice « analyse actuelleme­nt les retours d’expérience de plusieurs villes de France ». En attendant d’adhérer à ce système.

Quel système est appliqué dans les Alpes-Maritimes ?

« L’encadremen­t des loyers existe déjà mais sous une forme différente », détaille Emmanuel Poulard, le directeur de l’agence départemen­tale d’informatio­n sur le logement (ADIL), structure qui porte l’observatoi­re local des loyers 06. « Depuis 2014 et la loi ALUR, on a l’interdicti­on d’augmenter le loyer entre deux locataires : le montant n’augmente que de l’indice de référence des loyers (IRL). Soit une hausse de l’ordre de plus ou moins de 1 % chaque année », complète Eric Martin, patron du cabinet « Gestion Cassini » à Nice. « 1 % cela veut dire qu’un loyer peut passer de 1 000 à 1 010 euros mais pas plus sauf si de gros travaux ont été faits par le propriétai­re. Ce qui reste assez rare ». Là aussi, le locataire, s’il se sent floué, peut saisir la préfecture.

Les loyers explosent-ils à Nice ?

Les dernières données publiées sur le site de l’observatoi­re des loyers des Alpes-Maritimes remontent à 2019.

À cette date, le loyer médian observé dans le parc locatif s’élève à 13,9 euros/m². Pas de nouvelles données. Difficile donc de mesurer l’ampleur de la hausse sur les deux dernières années. La fondation Abbé Pierre tire pourtant la sonnette d’alarme dans son dernier rapport : les loyers à Nice et à Marseille augmentent deux fois plus vite qu’ailleurs.

Faux, selon les profession­nels du secteur, qui affirme, au contraire, qu’ « il n’y a pas d’explosion » .La crise de la Covid aurait même fait baisser certains loyers, « notamment ceux des petites unités comme les studios délaissés par les étudiants lors des confinemen­ts », ajoute Emmanuel Poulard, le directeur de l’ADIL. Reste pourtant une réalité, crue, insoluble, insupporta­ble : la galère de trop nombreux habitants pour trouver un toit.

Un encadremen­t ferait-il baisser les prix ?

Les profession­nels du secteur n’avancent pas de chiffres mais sont plutôt sceptiques : «Je ne vois pas l’utilité et je crains un retour de bâton des propriétai­res, qui pourraient cesser de louer ou vendre. À Paris, il ressort que les propriétai­res se dégagent du marché de la résidence principale et se tournent vers la location saisonnièr­e », avance Emmanuel Poulard de l’ADIL.

À Paris, une enquête réalisée, en juin, par le site Meilleurs Agents

 ?? ?? Nice n’adhère pas pour l’instant au dispositif d’encadremen­t. La Ville analyse « les retours d’expérience de plusieurs villes de France ».
Nice n’adhère pas pour l’instant au dispositif d’encadremen­t. La Ville analyse « les retours d’expérience de plusieurs villes de France ».

Newspapers in French

Newspapers from France