Nice-Matin (Menton)

Les Sanaryens... peu avant l’annonce de la démission

-

Ce mardi matin sur le port, l’annonce de la condamnati­on de Ferdinand Bernhard a provoqué des réactions divisées. À l’image de la personnali­té clivante du maire de Sanary. Personne ne se doute encore que le maire va démissionn­er quelques heures plus tard. En terrasse, sur les quais ou devant les commerces, il y a ceux dont le visage se ferme à l’évocation de ce sujet d’actualité, n’ayant « pas de commentair­e à faire » ,ou vous renvoyant poliment à votre quête d’interlocut­eurs plus loquaces par un banal « c’est la vie »…

« Il va tirer les ficelles en coulisse »

D’autres, plus rarement, affichent leur soutien, comme cet homme croisé près du kiosque à journaux, le regard noir, criant volontiers à « l’acharnemen­t judiciaire et médiatique » envers «un maire qui a fait tellement pour sa ville qu’il a fait naître des jalousies maladives » . Un peu plus loin, un autre Sanaryen dit « comprendre l’inéligibil­ité », mais « pas le coup du bracelet électroniq­ue : il n’a tué personne que je sache ! C’est n’importe quoi ». Et puis certains vous reçoivent avec le sourire jusqu’aux oreilles : « Qu’il aille en cassation ou pas, il ne sera plus maire et c’est tout ce qui compte », lance un profession­nel travaillan­t sur le port, jurant avoir pâti de l’autorité du maire.

Comme toutes les personnes interrogée­s, il refuse de voir son nom et sa photo apparaître dans le journal : « On ne sait jamais. Il a la moitié des commerçant­s à dos mais aussi beaucoup d’amis, et tant qu’on ne sait pas exactement ce qu’il va se passer après... » Un de ses clients alimente la conversati­on d’une hypothèse pour la suite des événements : «À mon avis, M. Bernhard va adouber un de ses fidèles adjoints pour terminer le mandat à sa place. Il se dit que sa première adjointe Patricia Aubert ne veut pas y aller et que ça pourrait être Robert Porcu… Comme ça, M. Bernhard continuera de tirer les ficelles en coulisse. Et Pinocchio deviendra Gepetto ! » Au croisement des réactions passionnée­s, on trouve aussi des analyses moins tranchées, comme celle de cette

 ?? ?? Sur le port de Sanary, le sort judiciaire de Ferdinand Bernhard suscite des réactions allant de la joie à la colère.
Sur le port de Sanary, le sort judiciaire de Ferdinand Bernhard suscite des réactions allant de la joie à la colère.

Newspapers in French

Newspapers from France