Nice-Matin (Menton)

Le budget de la Sécu sur la table dès demain

-

Dès demain et jusqu’au week-end, les députés examineron­t le budget de la Sécurité sociale, sans plan grand âge à la hauteur des attentes des opposition­s et de certaines voix de la majorité.

Ce dernier projet de loi de financemen­t de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquenna­t prévoit un déficit de , milliards d’euros, soit bien moins que les deux années précédente­s, grâce à la croissance et la

« sortie de crise » progressiv­e de la Covid-.

Mais « un déficit durable d’environ  milliards d’euros est prévu » pour les années à venir, reconnaît le ministre de la Santé Olivier Véran.

Pour LR, le gouverneme­nt « arrose àtoutvent». À gauche, après «les largesses toutes relatives » de la période électorale, on craint des «régression­s sociales » comme la réforme des retraites.

En attendant, les engagement­s du Ségur de la santé se poursuiven­t pour , milliards, dont l’essentiel est consacré à la revalorisa­tion salariale des personnels soignants. Au coeur des débats, le volet consacré aux personnes âgées en perte d’autonomie laisse de nombreux acteurs sur leur faim.

« La réforme (...) est ambitieuse : elle représente  millions d’euros de mesures nouvelles en  et

, milliard en  », revendique la ministre Brigitte Bourguigno­n. Pour aider au maintien chez soi, il s’agit d’instaurer au er janvier un

« tarif plancher » national (et non départemen­tal comme jusqu’alors) de  euros par heure de prestation pour les services d’aide à domicile. Pour les Ehpad, il est notamment programmé un renforceme­nt de la présence des soignants et jusqu’à   équivalent­s temps plein supplément­aires au cours des cinq prochaines années.

La gauche critique un plan pas à la mesure du « défi collectif du vieillisse­ment de la population » et des

« mensonges à propos de la défunte loi consacrée au grand âge et à l’autonomie », longtemps espérée et désormais abandonnée.

Newspapers in French

Newspapers from France