Nice-Matin (Menton)

Benzema face à Valbuena dans l’affaire de la sextape

L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema se retrouve face à la justice à partir d’aujourd’hui, dans l’affaire de la sextape.

-

Le joueur de 33 ans, candidat au Ballon d’or dans la foulée de ses performanc­es en équipe de France, sera jugé pendant trois jours au tribunal correction­nel de Versailles avec quatre autres prévenus pour leur participat­ion dans cette affaire, dont la victime est l’ancien coéquipier de Benzema en sélection, Mathieu Valbuena, 37 ans.

Benzema plaide le conseil amical

Dans cette affaire, tout est question d’interpréta­tion. Benzema plaide le conseil amical à Valbuena tandis que ce dernier y voit de la pression délictuell­e.

Le 6 octobre 2015 au soir, Benzema va voir Valbuena dans sa chambre lors d’un rassemblem­ent des Bleus au centre d’entraîneme­nt de Clairefont­aine (Yvelines). Il explique à son coéquipier pouvoir lui « présenter quelqu’un de confiance », selon l’ordonnance de renvoi, pour l’aider « à gérer » la possible publicatio­n d’une vidéo compromett­ante.

« Attention Math, c’est des gros, gros voyous », prévient le joueur madrilène. Une manière « d’aider » son coéquipier (Photo EPA) expliquera-t-il par la suite, alors que Valbuena confessera, lui, avoir eu « l’impression de se faire prendre pour un con ».

Après cette conservati­on, Benzema appelle son ami d’enfance Karim Zenati, un intermédia­ire des maîtrescha­nteurs présumés, et lui explique : « Il nous prend pas au sérieux. » Un «nous» qui, selon l’accusation, montre que Benzema « s’inclut » dans l’entreprise de chantage. Au téléphone, les deux hommes, placés sur écoute, se moquent de Valbuena, Benzema prédisant qu’il va «se faire jeter des tomates » si la vidéo est publiée.

« Il nous prend pas au sérieux »

« Nous on est là pour l’arranger, s’il veut pas, il se démerde avec les piranhas », lâche Karim Zenati, qui expliquera devant les enquêteurs seulement avoir voulu prévenir Valbuena de l’existence de cette vidéo.

« Ils vont lui pisser dessus », répond Benzema qui, dans une autre conversati­on avec son ami qualifiera son coéquipier de « tarlouze ». Un qualificat­if « amical », expliquera-t-il par la suite.

Asselineau défend à nouveau le Frexit désormais « dans tous les esprits »

François Asselineau, candidat pour la deuxième fois à l’élection présidenti­elle, a présenté hier ses propositio­ns pour sortir la France de l’Union européenne (Frexit), de l’euro et de l’Otan, estimant que cette idée était désormais « dans tous les esprits » depuis le Brexit. François Asselineau a dit par ailleurs qu’il « ne pensait pas » que sa mise en examen pour harcèlemen­t moral et agressions sexuelles lui poserait un problème dans sa campagne et a «réfuté» ces accusation­s, qui avaient conduit à plusieurs départs de l’UPR.

Jefferson renié par la ville de New York

Père fondateur des États-Unis mais propriétai­re d’esclaves, Thomas Jefferson ne dominera plus les conseils municipaux de la ville de New York. Une commission municipale a voté le retrait de sa statue de la chambre du conseil, sculptée en  par le Français Pierre-Jean David d’Angers. Approuvé à l’unanimité, le retrait de cette oeuvre de plus de deux mètres de haut répond à une demande de longue date d’élus noirs et latinos qui pointaient le passé esclavagis­te du troisième président des États-Unis (-), l’un des auteurs de la Déclaratio­n d’indépendan­ce du pays.

 ?? ?? Karim Benzema a été banni de l’équipe de France durant cinq ans et demi pour cette affaire.
Karim Benzema a été banni de l’équipe de France durant cinq ans et demi pour cette affaire.

Newspapers in French

Newspapers from France