Nice-Matin (Menton)

Les ailes du désir

-

C’est une nouvelle version du fameux jeu ‘‘quitte ou double’’, avec des Dogues lillois n’ayant rapporté qu’un seul point de leurs deux premiers matches, et bien décidés à tenter le tout pour le tout contre le FC Séville de Julen Lopetegui. Le sextuple vainqueur de la Ligue Europa n’est sûrement pas le rival idéal pour se rassurer, après une nouvelle désillusio­n en Ligue 1 samedi à Clermont (1-0), alors que les Sévillans ont conforté dimanche leur 3e place en Liga (Ph. EPA) en allant battre le Celta Vigo sur le même score.

Mais dans le groupe le plus ouvert de ce 1er tour, tout reste possible, y compris pour le Losc, surtout si le RB Salzbourg, leader avec 4 points, se fait surprendre par Wolfsburg, qui reste sur deux matches nuls, à Lille et contre Séville.

LILLE : Grbic - Celik, Fonte (cap), Djalo, Reinildo (ou Gudmundsso­n) - Ikoné, André, Sanches, J. Bamba - Yilmaz, David

FC SEVILLE : Bono - Navas,Carlos,Rekik, Acuña - Jordan, Fernando, Rakitic - Lamela, Mir, Ocampos

Retenus lundi dans le groupe France pour les tests d’automne, les ailiers Matthis Lebel et Donovan Taofifenua, tous les deux âgés de 22 ans, ont un coup à jouer en l’absence de Teddy Thomas pour connaître leur première sélection.

Ils ne seront pas totalement déboussolé­s en rejoignant Marcoussis dimanche pour préparer les trois tests que les Bleus disputeron­t en novembre contre l’Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande.

Champions du monde des -  ans

Sacrés ensemble champions du monde des moins de 20 ans en 2019, les deux joueurs y ont déjà séjourné l’an dernier pour la Coupe d’automne des nations, lors de laquelle le staff tricolore avait été contraint à une large revue d’effectifs. Taofifenua ne comptait à l’époque qu’une dizaine de matches de Top 14 sous son nouveau maillot ciel et blanc du Racing 92. Lebel avait, lui, réalisé un début de saison canon avec Toulouse (cinq essais en sept matches).

Aucun n’avait finalement goûté aux joies d’une première cape mais les deux ‘‘serial marqueurs’’ n’ont pas disparu depuis des radars de Fabien Galthié.

De la place derrière Penaud et Villière

Ce pourrait être le cas dès novembre. Derrière Damian

Penaud, très performant au centre avec Clermont depuis le début de la saison, et le Toulonnais Gabin Villière, convaincan­t à chacune de ses sorties en Bleu mais blessé, des places sont à prendre tant que Teddy Thomas n’est pas entièremen­t rétabli (cuisse). Deuxième meilleur marqueur du Top 14 la saison dernière, avec 13 essais, Lebel n’a aplati jusqu’ici

 ?? ?? Lebel et Taofifenua ici en , lors de la Coupe du monde des -  ans.
Lebel et Taofifenua ici en , lors de la Coupe du monde des -  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France