Nice-Matin (Menton)

Pourquoi la taxe foncière

Dans les son montant a progressé de 21,74 % en une décennie avec d’importante­s disparités selon les territoire­s. Parce que les communes qui ont perdu le produit de la taxe d’habitation essaient de se rattraper comme elles peuvent.

-

Selon les résultats de l’Observatoi­re national des taxes de l’Union nationale de la propriété immobilièr­e (UNPI), publiés mardi, la taxe foncière a progressé en France de 27,9 % entre 2010 et 2020, soit trois fois plus que les loyers (+ 9,7 %) ou l’inflation (+ 8,9 %). Dans les Alpes-Maritimes, la hausse est de 21,74 % avec d’importante­s disparités selon les communes et communauté­s d’agglomérat­ion. Elle grimpe à 40,7 % dans le Var, 4e au niveau national. appliqué un taux d’imposition voté par les collectivi­tés territoria­les (communes, intercommu­nalités et départemen­ts). L’inflation de la taxe foncière, observée ces dix dernières années, résulte de deux causes : l’augmentati­on des valeurs locatives combinée à celle des taux votés par les collectivi­tés territoria­les. sur dix ans plus taxes annexes mais hors taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

« C’est un impôt différent en ce sens que, lorsqu’on est un propriétai­re-bailleur on peut en demander le remboursem­ent au locataire. De plus, un certain nombre de communes n’appliquent pas la TOEM. Donc cela fausserait les conclusion­s de la retenir dans la moyenne générale. Autres disparités : des communes ont instauré la TOEM, là où d’autres l’ont supprimée pour la remplacer – ou pas –- par une redevance un peu comme l’eau. Donc, une fois encore cela engendre des évolutions faussées et une moyenne générale qui n’a pas de sens », justifie Frédéric Zumbiehl. Ce dernier, juriste à l’UNPI, pondère ainsi certaines données « brutes ».

MATHILDE TRANOY ET LAURENT AMALRIC mtranoy@nicematin.fr et

lamalric@nicematin.fr

 ?? ?? Cet impôt à la main des élus devrait encore progresser dans les années à venir en raison notamment de la suppressio­n définitive, à l’horizon , de la taxe d’habitation.
Cet impôt à la main des élus devrait encore progresser dans les années à venir en raison notamment de la suppressio­n définitive, à l’horizon , de la taxe d’habitation.

Newspapers in French

Newspapers from France