Nice-Matin (Menton)

Ski : top départ le  décembre pour la saison du rebond !

Après une saison quasi blanche pour cause de Covid, les stations du préparent leur retour en force. En croisant les doigts afin que le pass sanitaire ne vienne pas jeter un coup de froid.

-

Objectif : 4 décembre. Voire le 27 novembre si l’automne se montre généreux en neige et en gel. Plusieurs stations de ski des Alpes-Maritimes ont, d’ores et déjà, annoncé leur date d’ouverture pour la saison 2020/21. La saison du rebond, espèrent-elles. Mais une incertitud­e persiste : le pass sanitaire s’invitera-t-il au sommet ? La date est cochée en vert dans l’agenda d’Isola 2000, Auron, La Colmiane. Top départ « le 4 décembre, ou le week-end précédent si les conditions le permettent » ,indique Krystel Biret, adjointe de direction à l’office de tourisme d’Auron. Même topo à Isola. Les deux grandes soeurs tinéennes ouvriraien­t alors non-stop. La Colmiane, elle, se limiterait aux weekends jusqu’aux vacances scolaires.

« On sent une vraie attente »

Forcément, sur les sommets azuréens, chacun ronge son frein. La pandémie de Covid19 a écourté la saison 2019/2020. Elle a totalement plombé l’hiver suivant. Les remontées mécaniques étaient alors réservées aux seuls élèves licenciés et aux sportifs profession­nels. L’embellie sur le front sanitaire laisse augurer une saison plus normale. Et une vaste séance de rattrapage. « On nous appelle beaucoup pour des hébergemen­ts. On sent une vraie attente, de l’impatience », témoigne Krystel Biret. «Ilyaunengo­uement un peu partout en France, confirme Yannick Garin, directeur de La Colmiane. Les réservatio­ns ont bien démarré. Les gens réservent pour Noël. Si, en décembre, tout le monde ouvre (Photo office de tourisme d’Auron) et sans pass, ça va de bons rails ! »

Chauf et froid

partir sur

Oui mais, pass ou pas pass ? Le secrétaire d’État au Tourisme souffle le chaud et le froid. Fin septembre, au Congrès des domaines skiables de France, Jean-Baptiste Lemoyne annonce que la saison se fera sans pass sanitaire. Ce mardi, au micro de Sud Radio, changement de ton : l’obligation d’un pass pour accéder aux remontées est « une réflexion en cours ».

Son interventi­on a fait bondir Alexandra Borchio Fontimp. Le jour même, la sénatrice azuréenne (LR) a écrit à Jean-Baptiste Lemoyne, l’implorant de « ne pas donner à nouveau un coup de canif au chiffre d’affaires des stations en montagne ». L’élue antiboise alerte le gouverneme­nt sur le « risque d’étouffemen­t d’un engouement touristiqu­e, en faveur de secteurs d’activités qui commencent seulement à retrouver de leur superbe ». Elle redoute aussi «ladouble peine » pour les stations frappées par la tempête Alex.

À Valdeblore, La Colmiane s’est vite relevée. Elle entend à présent renouer avec la normalité. « La maintenanc­e des enneigeurs est déjà effectuée. Nous sommes prêts à produire », annonce Yannick Garin.

La station prépare ses nouveautés hivernales : cartes (Photo Christophe Cirone) magnétique­s pour accès mains libres aux remontées, possibilit­é de payer 4 heures au lieu d’une demi-journée, carte privilège dans la station...

En reconquête

Auron et Isola 2000, elles aussi, partent en reconquête. À l’image de la bourse au ski, les 13 et 14 novembre à Auron. Ou du week-end gratuit pour les enfants, les 11 et 12 décembre. La très familiale Valberg, quant à elle, n’annonce pas encore de date d’ouverture, fidèle à son habitude. Pour l’heure, elle cultive son côté quatre-saisons avec des animations automnales. Mais après ? Pass, pas pass ? Dans tous les cas, « nous allons faire comme la saison dernière, en nous adaptant aux prescripti­ons qui seront posées », prévient Frédéric Gil. Le directeur des stations du Mercantour préfère anticiper. Voilà des semaines que ses équipes planchent sur la possibilit­é d’un pass obligatoir­e. Tout en croisant les doigts pour qu’elle ne se réalise pas. « Nous restons attentifs au suivi de la situation ». CHRISTOPHE CIRONE

ccirone@nicematin.fr

questionne théoriquem­ent dessus.

Votre programme informatiq­ue répond à quelle question ?

La complexité, c’est qu’il y a plein de manières d’obtenir un même mélange qui représente donc une somme. On peut faire une addition, une soustracti­on…

Le but est de la décomposer avec cette question : peut-on prendre n’importe quel son, quelle que soit sa nature, et être capable à partir de cela, d’écrire une

 ?? ?? Faute d’ouverture grand public, la Colmiane avait ouvert ses pistes aux élèves de l’ESF, la saison passée.
Faute d’ouverture grand public, la Colmiane avait ouvert ses pistes aux élèves de l’ESF, la saison passée.
 ?? ?? Les remontées mécaniques se préparent à reprendre du service dans la Tinée.
Les remontées mécaniques se préparent à reprendre du service dans la Tinée.
 ?? ?? Faudra-t-il un pass sanitaire pour emprunter les télésièges ? Le gouverneme­nt étudie cette possibilit­é.
Faudra-t-il un pass sanitaire pour emprunter les télésièges ? Le gouverneme­nt étudie cette possibilit­é.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France