Nice-Matin (Menton)

Peut-elle devenir

Les défenseurs de la petite reine, réunis en partie sous l’associatio­n Se déplacer à vélo à Menton, veulent y croire. La Ville, elle, avance à tâtons sur le sujet.

-

Très défavorabl­e. » C’est ainsi que les 80 participan­ts à l’enquête du Baromètre des villes cyclables avaient défini le « climat vélo » à Menton en 2019. Plaçant la commune dans la plus mauvaise catégorie du classement. En cause, parmi les points faibles évoqués : un grand sentiment d’insécurité lors des déplacemen­ts avec ce mode de transport, un réseau d’itinéraire­s cyclables inexistant ou encore une présence écrasante de la voiture dans la commune. Alors que les citoyens sont à nouveau invités à s’exprimer sur les conditions de déplacemen­ts à vélo dans leur ville pour l’édition 2021 de cette enquête nationale (1), où en est-on à Menton, deux ans plus tard ?

Des « groupes de travail » en cours selon la Ville

Journées dédiées à la petite reine, subvention­s à l’achat d’un vélo électrique, expériment­ation de voies prioritair­es dans les vallées, partenaria­t avec la société de vélos en libre-service Bik’air… La municipali­té affiche une volonté de « valoriser et promouvoir la mobilité douce en centre-ville ». Des groupes de travail consacrés aux mobilités douces viennent d’ailleurs de se mettre en place pour « réfléchir aux grandes orientatio­ns pour les années à venir », indique la Ville, sollicitée à ce sujet.

Menton est-elle sur le point de devenir une ville cyclable ? «Onenestloi­n» , répondent les défenseurs de la petite reine. Ou du moins, pas assez vite. La plupart d’entre eux – dont certains attendent encore de pied ferme la grande consultati­on publique évoquée par le maire lors de sa campagne municipale – perçoivent leurs déplacemen­ts à vélo dans la ville comme une aventure encore trop périlleuse.

DOSSIER : MARGAUX BOSCAGLI

mboscagli@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

1. Tous les deux ans, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) établit un baromètre des villes cyclables en France. Jusqu’au 30 novembre, les citoyens peuvent participer à l’enquête en ligne 2021 sur le site barometre.parlons-velo.fr

En mairie, on souhaite

« Le bord de mer rendu aux piétons, aux déplacemen­ts doux, et aux terrasses serait aussi favorable », estime Florence Lagache. « Pourquoi ne pas commencer par fermer le bord de mer tous les week-ends, du Bastion au Cap Martin, et le rendre ouvert aux vélos ? Il y a une rue parallèle bien suffisante au trafic automobile le samedi et dimanche », appuie Luisa Galenda, membre de l’associatio­n.

Une zone vélo à Garavan

« Entre le square Victoria et le port de Garavan, le trottoir est bien assez large pour y prévoir une zone dédiée aux vélos », avance Jean-Claude, cycliste depuis plus de 40 ans.

Plus de places de stationnem­ent

« Il y a plus de vélos en circulatio­n depuis le premier confinemen­t, en revanche c’est toute une histoire pour trouver des emplacemen­ts de parking réservés aux vélos, regrette Géraldine Antonioli. Ils sont pratiqueme­nt inexistant­s sauf en face du marché de Menton et sur le cours du centenaire. »

« Il faut prévoir plus de places de stationnem­ent avec arceaux permettant d’attacher nos vélos », la rejoint Jean-Claude.

Une politique avec l’Italie et Monaco

« Une politique globale et interrégio­nale avec la Ligurie en Italie et Monaco serait souhaitabl­e pour promouvoir les déplacemen­ts doux sur Menton, mais aussi sur Roquebrune-Cap-Martin, argumente Florence Lagache. Avec tous les travailleu­rs qui circulent entre ces trois zones, il serait intéressan­t de développer une politique des déplacemen­ts transfront­alière. Cela permettrai­t aussi de sortir de son ‘’village’’, de réfléchir ensemble et de penser à d’autres stratégies. »

 ?? ??
 ?? ?? Journées dédiées à la petite reine, aide à l’achat, voies prioritair­es, vélos en libre-service… La Ville affiche une volonté depuis .
Journées dédiées à la petite reine, aide à l’achat, voies prioritair­es, vélos en libre-service… La Ville affiche une volonté depuis .
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France