Nice-Matin (Menton)

La chasse aux plastiques à usage unique continue

Jouets dans les menus enfants, emballage autour des fruits, tickets de caisse, sachets de sandwich… à l’horizon 2024, ces produits en plastique ne seront plus que de l’histoire ancienne à Monaco.

-

La Principaut­é poursuit son combat contre le plastique. Après l’interdicti­on des sacs de caisse en plastique à usage unique en 2016, des pailles et touillette­s en plastique en 2019 puis des ustensiles de tables, des cotonstige­s et des lâchers de ballons de baudruche l’année dernière, le gouverneme­nt accentue sa transition vers un monde plus respectueu­x de l’environnem­ent.

Les prochaines échéances ont été fixées sur trois ans a rappelé Valérie Davenet, directrice de l’Environnem­ent, à l’occasion de la remise des certificat­s de participat­ion à la Semaine européenne de la réduction des déchets 2020, hier, au musée Océanograp­hique (lire ci-dessous).

 : fin des emballages autour des fruits et légumes

La première en 2022 avec une nouvelle série d’interdicti­on concernant les jouets en plastique offerts dans les menus enfants, les sachets de thé ou de tisane en plastique non biodégrada­bles, les emballages plastiques autour de certains fruits et légumes frais non transformé­s et les étiquettes en plastique non compostabl­e et biosourcée­s sur les fruits et légumes.

Le secteur de la restaurati­on à emporter devra également prendre le réflexe de ne plus distribuer de couverts jetables gratuiteme­nt et systématiq­uement. Fourchette­s, cuillères et couteaux vont devenir payants. Dans cette logique, et afin de favoriser les déjeuners zéro déchet, les employeurs devront mettre à dispositio­n de leurs salariés de la vaisselle réutilisab­le sur les lieux de travail.

 : tickets de caisse seulement sur demande

En 2023, les restaurant­s ne pourront plus utiliser de vaisselle jetable lorsque les repas de leurs clients seront pris sur place.

Par ailleurs, les tickets de caisse, de carte bleue ou de bons d’achat ne seront plus imprimés automatiqu­ement. Les clients pourront obtenir leur ticket uniquement sur demande.

 : cap sur les ustensiles de table

Une nouvelle série d’interdicti­ons vise cette fois-ci les ustensiles de table. D’ici 2024, il faudra apprendre à se passer des boîtes et saladiers, des plateaux-repas, des barquettes et des sachets de sandwich en plastique à usage unique. Ces futures réglementa­tions s’inscrivent dans le cadre de la politique lancée il y a 5 ans par le gouverneme­nt avec l’adoption du plan de prévention et de gestion

 ?? ?? Les couverts en plastique jettables vont devenir payants en  pour les menus à emporter. Dans cette logique, les employeurs devront mettre à dispositio­n de leurs salariés de la vaisselle réutilisab­le sur les lieux de travail.
Les couverts en plastique jettables vont devenir payants en  pour les menus à emporter. Dans cette logique, les employeurs devront mettre à dispositio­n de leurs salariés de la vaisselle réutilisab­le sur les lieux de travail.

Newspapers in French

Newspapers from France