Nice-Matin (Menton)

Décès de J.-F. Renucci : « Une perte immense »

Collègues, étudiants et agents administra­tifs de la faculté de Droit ont été très affectés par la disparitio­n brutale de Jean-François Renucci, professeur, ancien magistrat à Monaco.

-

Le campus Trotabas s’est réuni, hier à 11 h 30, dans la salle des Pas perdus, pour rendre hommage au professeur Jean-François Renucci. Celui qui était également magistrat à Monaco est décédé à la suite d’un accident de la route sur la Moyenne corniche, mardi. Le doyen Xavier Latour a laissé, aux nombreuses personnes qui souhaitaie­nt témoigner de leur respect, de leur attachemen­t à cette figure de la faculté de Droit, le choix de faire une minute de silence ou d’applaudiss­ements.

« Une sommité internatio­nale »

Dans son discours « éprouvant et qui venait du fond du coeur » il a évoqué, avec beaucoup d’émotion, cet « universita­ire de talent » qu’était Jean-François Renucci. Un homme « unanimemen­t apprécié, qui voulait aider et partager. Qui aimait foncièreme­nt son prochain ». « Toute la faculté est dans la peine. Il avait une bonté naturelle. Un grand monsieur ». « Je suis effondré, lâche Roger Bernardini, ancien doyen et proche de Jean-François Renucci, la voix cassée par le chagrin. C’était un étudiant que j’ai eu dans sa jeunesse. Il est devenu un ami. Il était adoré de ses étudiants. C’était une sommité internatio­nale. (Photo Eric Ottino) C’est une perte incroyable ».

« C’était un universita­ire de très haut niveau, qui aurait pu se permettre de jouer les divas, aller dans n’importe quelle université, ajoute Xavier Latour. Mais il était d’une très grande simplicité, très pudique, très humble. Quelqu’un d’extrêmemen­t réputé dans son domaine ».

Le doyen évoque un « esprit particulie­r dans cette faculté que l’on doit à Jean-François. Il a fait ses études ici, il a enseigné ici ».

Pour Albert Marouani, président honoraire de l’UCA, « le professeur Renucci laissera un grand vide. La faculté de Droit perd un juriste brillant qui faisait honneur à notre métier d’enseignant-chercheur ».

Humilité, proximité

« Il parlait avec tout le monde de la même façon », rappelle le doyen Latour.

Jean-François Renucci a marqué ses collègues « par son travail et sa personnali­té » mais aussi les agents administra­tifs du campus Trotabas. Comme Christiane Joutel qui fut responsabl­e de ses emplois du temps pendant plus de vingt ans : « Je n’arrive pas à le croire. Je suis très triste. Il restait le même avec tout le monde. C’était un homme intègre, très simple et discret ».

Né à Marseille, avec des attaches fortes en Corse, Jean-François Renucci « aimait beaucoup le football », se remémore Christiane.

« Il va survivre »

Très touché, Xavier Latour, est persuadé que le professeur Renucci « va survivre à travers tous les étudiants qu’il a formés, tous les collègues dont il a été le maître en dirigeant leurs thèses, en les accompagna­nt, à travers ses publicatio­ns qui vont forcément rester ».

Un enseignant « très respectueu­x et attentif à l’égard des étudiants », affirme le doyen de la faculté de Droit de Nice. Un avis que partage Christian Vallar, son prédécesse­ur à ce poste, qui se souvient d’une « personne affable et agréable qui faisait des cours qui étaient appréciés de ses étudiants ». L’ancien doyen l’assure : « Ses écritures resteront ».

OLIVIER SCLAVO osclavo@nicematin.fr

(Photo archives Nice-Matin)

C - Un joueur né à Monaco évolue au PSV Eindhoven

. L’AS Monaco a joué dix fois un club néerlandai­s dans son histoire européenne. Lequel n’a-t-elle jamais rencontré ?

A. Willem-II

B. Feyenoord Rotterdam

C. Ajax Amsterdam

. Avec le dernier venu Myron Boadu, ils sont plusieurs joueurs venus des Pays-Bas à avoir porté le maillot à la Diagonale. Mais combien exactement ?

A - Quatre

B-Six

. Aujourd’hui, il est encore le meilleur buteur du club asémiste en coupe d’Europe avec dix réalisatio­ns.

A - Fernando Morientes

B - Victor Ikpeba

C - Radamel Falcao

 ?? ?? Le campus Trotabas de la faculté de Droit de Nice, ici en février .
Le campus Trotabas de la faculté de Droit de Nice, ici en février .

Newspapers in French

Newspapers from France