Nice-Matin (Menton)

« Les Alpes-Maritimes, terre d’avenir pour nous »

Marion Maréchal, vice-présidente de « Reconquête ! », le parti d’Éric Zemmour, vient soutenir les troupes aujourd’hui et demain pour les législativ­es. Avec des points de chute pas anodins au regard du RN.

-

Marion Maréchal, la viceprésid­ente du parti d’Éric Zemmour, est en campagne aujourd’hui et demain dans les Alpes-Maritimes pour booster les candidats de « Reconquête ! » aux législativ­es. L’ex-députée FN du Vaucluse, qui sera finalement sur la ligne de départ en tant que suppléante de Stanislas Rigault, dans ce départemen­t, n’a pas choisi ses points de chute au hasard : Menton, où l’identitair­e Damien Rieu va battre campagne sur les terres de Cédric Herrou, le militant promigrant­s ; Cagnes, où les élus RN ont tous claqué la porte du parti pour se ranger derrière le candidat de Zemmour ; et Nice, où Philippe Vardon, en passe d’être exclu du parti de Marine Le Pen, est soutenu par « Reconquête ! ».

Vous vous rendez à Menton soutenir Damien Rieu. Envoyer le cofondateu­r de « Génération identitair­e » (mouvement dissous en 2021 par Gérald Darmanin), un symbole

Marion Maréchal lors du meeting à Toulon durant la campagne présidenti­elle, le 6 mars dernier. (Photo L. Boutria/F. Muller)

sur ce territoire frontalier, où vit aussi Cédric Herrou ? C’était intéressan­t pour « Reconquête ! » d’envoyer Damien Rieu sur ces terres où la problémati­que d’une immigratio­n clandestin­e est permanente, au détriment du sécuritair­e – et la population en sait quelque chose, puisqu’encore dans les dernières 48 heures plusieurs centaines de migrants clandestin­s ont traversé la frontière. Damien Rieu s’est particuliè­rement engagé dans ces questions, de façon militante et spectacula­ire. Et il y a le contraste avec Cédric Herrou : ce sont deux visions politiques sur ces questions de l’immigratio­n.

Damien Rieu dans la

Dénis Cieslik, ancien porteparol­e d’Éric Zemmour, dans la : des parachutés qui ne connaissen­t pas le territoire, pourquoi ce choix ?

C’est une vraie démarche d’implantati­on sérieuse et durable. Les Alpes-Maritimes sont un départemen­t très important : Éric Zemmour y a fait 14 %, soit le double de son score national, c’est très clairement une terre d’avenir pour nous. Le choix a été fait d’envoyer cette jeunesse compétente, engagée et courageuse comme un pari d’avenir. Ce n’est pas juste une démarche temporaire, c’est un investisse­ment du mouvement.

Dénis Cieslik sera soutenu par les élus RN de Cagnes, qui lâchent le candidat officiel du RN. Et dans la 3e circonscri­ption des AlpesMarit­imes, Benoît Kandel, ex-patron départemen­tal de « Reconquête ! » est investi par le RN. Et vous soutenez Philippe Vardon, l’ex-candidat RN…

Les électeurs ne risquent pas de s’y perdre ?

C’est la conséquenc­e logique du refus d’alliance du RN. Zemmour avait tendu la main de façon intelligen­te face au bloc macroniste et au bloc d’extrême gauche.

Cette alliance eut permis, et en particulie­r dans le Sud, de multiplier les chances d’avoir des députés. Je suis particuliè­rement choquée du choix de division du RN en sacrifiant un élu comme Philippe Vardon. Il a le premier groupe d’opposition RN de France, il a une profonde légitimité et il se fait sanctionne­r pour un appel à l’union. Pour la 6e circonscri­ption, il est logique que des élus ou cadres locaux implantés, qui connaissen­t la volonté des électeurs, se rangent du côté de ceux qui veulent l’union, comme l’immense majorité de nos électeurs.

Ça se passe partout en France, ce micmac entre « Reconquête ! » et le RN, ou il y a un micro-climat typiquemen­t azuréen ?

Il y a un micro-climat particuliè­rement développé dans les Alpes-Maritimes. Et le cas de M. Kandel est symptomati­que et surprenant. Il semble qu’il ait été mis là dans le seul but de nuire à Philippe Vardon. Nous sommes face à des règlements de comptes personnels. Au final, dans le Sud, c’est le RN qui va particuliè­rement payer, mécaniquem­ent, ce refus d’alliance avec nous. PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France