Nice-Matin (Menton)

Le projet d’extension du T2 de l’aéroport validé

En première instance, le tribunal administra­tif de Marseille a débouté hier les opposants. Sauf appel, le projet d’extension du terminal de la plateforme devrait donc voir le jour.

-

La 4e chambre du tribunal administra­tif de Marseille a rejeté, hier, le recours en annulation du permis de construire de l’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice. Il avait été porté par France nature environnem­ent (FNE) et Capre 06.

Pour le Collectif citoyen 06, le projet « le plus climaticid­e de notre territoire se voit conforté, en première instance, par la justice administra­tive de notre pays ». Le 19 septembre, le tribunal administra­tif de Marseille avait mis le jugement en délibéré.

La bataille faisait rage depuis plus de deux ans. En jeu : deux bâtiments de 25 000 m2 avec six salles d’embarqueme­nt et une salle de bagages. Le tout sera construit sur l’emprise foncière déjà existante.

« C’est la victoire du mensonge et de l’argent »

La plate-forme a déjà annoncé ses objectifs. Avec ce projet, elle vise trois millions de passagers en plus pour atteindre les 18 millions annuels à l’horizon 2025-2030. Jusqu’ici, l’année de référence reste 2019, juste avant la Covid, avec 14,5 millions de passagers. Pour le Collectif citoyen 06, « le réchauffem­ent climatique a donc gagné, ainsi que la pollution atmosphéri­que, le bruit, les déchets, la pression sur l’eau et la biodiversi­té toute proche, dus aux 20 000 vols supplément­aires chaque année, pour transporte­r sept millions de passagers additionne­ls par an, bref, tous les impacts environnem­entaux et sanitaires d’un projet d’un autre temps : une bombe climatique supplément­aire ». Thierry Bitouzé, cofondateu­r du collectif, se dit en (Photo François Vignola) colère. « C’est la victoire du mensonge et de l’argent. » Le jugement était de première instance, il peut encore être frappé d’appel. L’associatio­n se trouve quasi à court de financemen­t. Elle s’était offert les services du cabinet d’avocats de Corinne Lepage. La cagnotte lancée sur le site « HelloAsso » pourrait ne pas suffire pour s’engager en appel.

L’aéroport salue la décision

L’aéroport Nice Côte d’Azur a, de son côté salué la décision « qui conforte son projet d’aménagemen­t de son terminal 2, tant dans sa nécessité que dans son intégratio­n à une stratégie bas carbone ». Il réfute de nouveau les arguments écologique­s des opposants. Il souligne que le jugement indique que le projet n’a pas pour effet « d’accroître de façon sensible et certaine le trafic aérien ». L’aéroport a toujours de son côté défendu le point de vue que l’augmentati­on du nombre de passagers accueilli passera par un meilleur taux de remplissag­e des avions et par l’augmentati­on de leurs capacités. Et non par une augmentati­on du nombre d’appareils que les juges, souligne la plateforme, ont estimée « hypothétiq­ue ». GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from France