Nice-Matin (Menton)

Coup d’accélérate­ur sur

L’enquête publique concernant ce projet d’aménagemen­t vieux de sept ans démarrera le 17 octobre en mairie de Menton. Cinq personnes risquent d’être expropriée­s.

-

voquée depuis 2015, la requalific­ation du quartier dit « Jeanne d’Arc » – face à la chapelle éponyme, dans le Careï – pourrait bien devenir plus concrète ces prochains mois. L’Établissem­ent public foncier (EPF) Provence-Alpes-Côte d’Azur, déjà propriétai­re de plus de 2/3 du terrain, a annoncé l’ouverture d’une enquête conjointe d’utilité publique et parcellair­e relative au projet d’aménagemen­t de ce site.

Celle-ci se déroulera en mairie de Menton, du 17 octobre au 4 novembre, et doit permettre de lancer la procédure d’utilité publique (DUP) votée par l’ancien conseil municipal en décembre 2020 (lire ci-dessous). Autrement dit, c’est un gros coup d’accélérate­ur pour le projet puisque la DUP est une procédure administra­tive permettant de réaliser une opération d’aménagemen­t sur des terrains privés en les exproprian­t, pour cause d’utilité publique. alors risquer l’expropriat­ion. À terme, l’EPF et la Ville ont pour dessein de démolir les 21 logements sur le site pour y construire une centaine de nouveaux appartemen­ts avec parkings souterrain­s. Le terrain étant défini au Plan local d’urbanisme comme secteur de mixité sociale (1), la Ville doit y réaliser 35 % de logements sociaux pour résorber une carence pointée du doigt par la préfecture.

Pour rappel, Menton doit encore s’acquitter d’une amende de 377 644 euros cette année pour ne pas être rentrée dans les clous de la loi Solidarité et renouvelle­ment urbain (SRU), qui impose aux communes de plus de 3 500 habitants de disposer de 25 % de logements sociaux d’ici 2025. En 2021, la commune comptait 1 659 logements locatifs sociaux sur les 16 828 résidences principale­s recensées – soit une part de 9,09 % – et plus de 1 200 demandes de logements sociaux étaient en attente.

 ?? ?? Lancé en 2015, le projet prévoit la constructi­on d’une centaine de logements sociaux avec parkings souterrain­s.
Lancé en 2015, le projet prévoit la constructi­on d’une centaine de logements sociaux avec parkings souterrain­s.

Newspapers in French

Newspapers from France