Nice-Matin (Menton)

Le projet en 10 dates clés

-

Mars 2015 : Lancement du projet par l’ancien maire Jean-Claude Guibal avec la signature de la première convention d’interventi­on foncière, qui délègue les démarches d’acquisitio­ns amiables.

Avril 2017 : Une délibérati­on est votée à l’unanimité en conseil municipal pour la création d’une zone d’aménagemen­t différé (ZAD). Cet outil de préemption a été conçu pour éviter que des terrains nécessaire­s à la réalisatio­n d’un projet d’aménagemen­t public soient renchéris lors de l’annonce de ce projet.

Mai 2017 : Création de la ZAD par arrêté préfectora­l.

Septembre 2017 : Première présentati­on publique du projet d’étude urbaine en salle du conseil municipal. Tous les propriétai­res du périmètre concerné sont conviés.

Octobre 2017 : La Ville s’engage, par délibérati­on, à la réalisatio­n de son premier projet de renouvelle­ment urbain.

Janvier 2018 : Signature de la seconde convention d’interventi­on foncière, avec expropriat­ion si besoin.

Décembre 2018 : Une seconde réunion publique dans la salle polyvalent­e de l’école Jeanne d’Arc est organisée par la municipali­té.

Mars 2019 : La Ville décide, par délibérati­on, d’organiser une concertati­on publique d’une durée de 4 mois, du 30 avril au 2 septembre 2019.

Décembre 2020 : Le conseil municipal approuve à l’unanimité le recours à la déclaratio­n d’utilité publique (DUP) pour mener à bien le projet.

Janvier 2022 : Un arrêté préfectora­l délègue à l’Établissem­ent Public Foncier (EPF) Provence-Alpes-Côte d’Azur la mission d’acquisitio­ns foncières en vue de la réalisatio­n d’opérations d’aménagemen­ts et de constructi­on de logements en mixité sociale.

 ?? ?? L’ensemble du projet doit se répartir sur 21 parcelles. 22 logements ont été acquis à ce jour, il en reste ainsi cinq et deux bouts de terrain.
L’ensemble du projet doit se répartir sur 21 parcelles. 22 logements ont été acquis à ce jour, il en reste ainsi cinq et deux bouts de terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France