Nice-Matin (Menton)

Sobriété énergétiqu­e : les engagement­s de Roquebrune

Éclairage public, illuminati­ons lors des fêtes de fin d’année, mesures supplément­aires… Le maire a été sollicité, en conseil municipal, sur le plan de sobriété énergétiqu­e de la ville.

-

Dans le contexte de crise énergétiqu­e que traverse l’Europe, quel plan de sobriété à Roquebrune-Cap-Martin ? C’est la question posée en conseil municipal, jeudi dernier, par l’élue Sabine Vandepitte du groupe d’opposition « Cap Rocabruna ».

Une interrogat­ion à laquelle le maire, Patrick Césari, a répondu en insistant sur le fait que la commune est « déjà dans cet état d’esprit depuis des années ». « La sobriété, nous l’avons toujours eue à coeur, nous n’avons pas attendu que le coût de l’énergie explose pour se réveiller et prendre les choses en main », a-t-il déclaré avant de rappeler les différente­s mesures prises dans la commune.

Depuis 2018, la commune rénove progressiv­ement son éclairage public en remplaçant les lanternes classiques par des ampoules à LED. « Déjà 900 lampadaire­s ont été remplacés depuis quatre ans, permettant ainsi une économie d’environ 153 000 kWh, ce qui équivaut à peu près à la consommati­on annuelle de deux écoles » , a indiqué le maire. Ajoutant que la commune pourrait aller encore plus loin désormais, « car ce système d’éclairage nous permet également de jouer sur l’intensité à certains moments de la journée et de l’année ». 1/4 des rues seront bientôt équipées de cet éclairage public intelligen­t. Le stade de football et le tennis municipal sont également entièremen­t illuminés avec du LED. La commune investit à hauteur de 300 000 euros chaque année pour réaliser ces opérations. « Tous nos équipement­s publics font l’objet d’une attention particuliè­re dans le cadre des économies que nous devons réaliser » , a assuré Patrick Césari, révélant que les façades des bâtiments municipaux et structures sportives seront éteintes dès 23 heures dans la commune.

Au niveau des commerces, «onincite les commerçant­s qui acceptent le dialogue à éteindre eux-mêmes leurs devantures, et on a des résultats plutôt positifs dans ce sens » ,at-il complété.

Contrairem­ent à Menton, où le maire Yves Juhel a annoncé le mois dernier que la municipali­té baisserait la températur­e de la piscine municipale et des bâtiments communaux, aucune baisse des températur­es n’a été annoncée, pour l’heure, à Roquebrune-Cap-Martin.

Bains du Cap consommera­it ainsi en moyenne deux fois moins d’énergie que les piscines françaises classiques, selon la municipali­té.

 ?? ?? La Ville investit depuis quatre ans maintenant pour remplacer son éclairage public par du LED, moins énergivore.
La Ville investit depuis quatre ans maintenant pour remplacer son éclairage public par du LED, moins énergivore.

Newspapers in French

Newspapers from France