Nice-Matin (Menton)

6 mesures prises par la Ville de Menton pour faire des économies d’énergie

-

Les prix de l’énergie explosent cet hiver. L’État impose aux collectivi­tés de réduire leurs consommati­ons. À l’occasion du conseil municipal, jeudi soir, le maire de Menton a rappelé les six mesures d’économies d’énergie prises par la Ville. ➠1. Extinction complète des fontaines et des massifs depuis ce samedi 1er octobre jusqu’au 30 avril.

2. Extinction à 23 heures de l’ensemble des monuments et bâtiments publics. Ce qui, selon Yves Juhel, permettra de réduire de «53% la consommati­on d’énergie liée à notre éclairage patrimonia­l » et de faire des économies « de 14 000 euros par an» pour «11,9tdeCO2en moins ».

3. Toutes les parties communes de la mairie seront équipées de détecteur de présence pour réduire le temps d’éclairage.

4. La températur­e des bâtiments publics ne dépassera pas les 19 °C.

5. Celle de la piscine perd un degré : l’eau sera désormais à 28 °C.

6. La Ville va par ailleurs poursuivre le remplaceme­nt desluminai­respardesé­clairages à LED. «Moins30%et pour certains cas 60 % grâce au pilotage à distance, indique Yves Juhel. À ce jour, 40 % de la commune est en éclairage LED soit 140 luminaires pour une économie de 11 000 euros. D’ici à 2023, 500 luminaires seront changés pour une économie de 50 000 euros. »

La mairie demandera aux commerçant­s de suivre l’effort en réduisant l’éclairage de leurs vitrines.

Pour aller plus loin

Si les deux groupes d’opposition sont satisfaits par ces mesures exceptionn­elles, ils s’interrogen­t tout de même sur l’avenir. Cédric Monteiro, d’« Unis pour Menton », a rappelé au maire l’existence du décret tertiaire. Entré en vigueur le 1er octobre 2019, ce dernier oblige les collectivi­tés à réduire leurs consommati­ons d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire (Photo Jean-François Ottonello)

d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2 040 et 60 % en 2 050 par rapport à 2010. « Il n’y aura pas d’économies sans investisse­ments, a pointé l’opposant. Il faudra faire des choix dans le budget. » Derrière lui, Jean-Christophe Storaï du groupe « Menton avec vous » enchaîne :

« C’est une bonne initiative, mais il faudrait favoriser les énergies renouvelab­les. Ce n’est pas à vous, qui avez été adjoint à l’Urbanisme, que je vais l’apprendre : aujourd’hui, il y a un plan local d’urbanisme très restrictif à Menton sur la mise en place des panneaux photovolta­ïques. Ce serait bien, dans les secteurs où c’est possible, de favoriser la pose pour le public comme pour le privé. »

« C’est déjà le cas, rétorque Yves Juhel. On a lancé la révision du PLU, qui va prendre un certain temps. Mais l’interdicti­on sera levée sauf dans certaines zones, comme la vieille ville. »

Et de conclure : « Depuis le mois de février, une dizaine de dossiers ont été validés par l’architecte des Bâtiments de France. »

C. M.

 ?? ?? L’ensemble des monuments et bâtiments publics sont éteints à partir de 23 heures.
L’ensemble des monuments et bâtiments publics sont éteints à partir de 23 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France