Nice-Matin (Menton)

Deux sculptures d’Orlinski vous regardent à Beausoleil

Un monumental ours blanc et un gorille bleu électrique ont investi deux lieux symbolique­s de la commune : le bas des escalators et le square Camille-Blanc, tout près du buste du fondateur de la ville.

-

Après avoir investi la mythique avenue George V à Paris, Richard Orlinski est de passage à Beausoleil où sont exposées deux de ses oeuvres monumental­es aux formes animales, comme le veut son style si reconnaiss­able. L’artiste français très à la mode a en effet accepté de prêter à la commune un ours blanc et un gorille version KingKong bleu électrique. Il vous reste un mois et demi, jusqu’à mi-novembre, pour découvrir cette animalerie à ciel ouvert ! Peut-être plus si la commune parvient à négocier avec l’artiste. L’ours et le gorille s’envoleront ensuite vers le Qatar pour la Coupe du monde. Lors de votre safari urbain, levez les yeux pour débusquer ces fameux animaux au bas des escalators, ainsi qu’au square Camille-Blanc, sous les arbres et tout près du buste du fondateur de Beausoleil. Autant de symboles !

« Un artiste qui parle aux jeunes »

Avec leurs traits anguleux et leurs couleurs vives, les oeuvres du sculpteur français comptent aujourd’hui parmi les plus célèbres de l’art contempora­in. Impression­nantes par leurs dimensions XXL et par leurs expression­s féroces, elles sont loin de laisser indifféren­t quiconque croiserait leur regard. « Elles sont aussi menaçantes que fragiles je trouve confie Maïlys Salivas, l’adjointe en charge de la Culture, la Jeunesse et l’Éducation, qui est à l’origine de cette exposition à ciel ouvert. Et elles sont aussi impression­nantes l’une que l’autre ! Je suis ravie de les voir installées là dans la rue. On voulait faire quelque chose pour la jeunesse et nous avons eu l’opportunit­é d’entrer en contact avec Richard Orlinski qui est un artiste qui parle aux jeunes. Et ces couleurs pop ça donne de la gaieté et de l’espoir à tous ! On en a besoin en ce moment. »

Les curieux, jeunes et moins jeunes d’ailleurs, sont déjà nombreux à admirer cet immense ours polaire installé juste au bas des escalators du marché Eiffel. Photos, selfies, mises en scène amusantes devant cet ours qui semble être en position d’attaque, à moins qu’il ne vous invite avec tendresse à emprunter les fameux escalators qui font la réputation de Beausoleil.

L’artiste questionne l’homme sur sa propre animalité

Nommé « Standing Bear » cet ours debout joue avec les paradoxes de notre imaginaire.

Le gorille « Wild Kong », lui, surplombe le boulevard de la République et trône nuit et jour près du buste de Camille-Blanc. Sous les arbres, à l’heure du goûter, il veille

(DR)

Bouteleux, Hervé Datas, Patrick Deceuninck plus l’aide du secrétaria­t constituen­t un socle éducatif performant.

Mini-tennis, école de tennis, cours perfection­nement et compétitio­n sont les composante­s du TCM qui aident les jeunes joueurs à s’épanouir. « Le comité met l’accent sur les jeunes, on sent un engouement pour notre sport mais on ne pourra pas pousser les murs », souligne Gilles Pérez, qui tient à garder une certaine ligne de conduite pour que les adhérents, « se sentent bien au club ». Dernière pierre à l’édifice, cette année, le TCM a mis en place « des cours collectifs pour les adultes qui marchent du feu de Dieu, 45 personnes se sont déjà inscrites à cette formule hebdomadai­re », se réjouit également benoît Chatel. Car en sport, on peut progresser à tout âge, le TCM l’a bien compris. Un service rendu à tous les adhérents quel que soit l’âge...

Champion de France mini-GP 2021, le Mentonnais Matthias Rostagni a ajouté un nouveau titre à son palmarès sur le mythique circuit Paul-Ricard du Castellet. Il a été sacré champion de France pré-moto 2022 ! Rappelons que le jeune prodige a reçu la médaille de bronze de la Ville en marge du conseil municipal de décembre dernier. (Photo Ville de Menton)

 ?? ?? Que ce soit le monumental ours polaire ou le gorille, les statues d’Orlinski installées à Beausoleil questionne­nt et amusent.
Que ce soit le monumental ours polaire ou le gorille, les statues d’Orlinski installées à Beausoleil questionne­nt et amusent.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France