Nice-Matin (Menton)

Qui est l’artiste ?

-

(Photos Cyril Dodergny) sur les parties de ballon du square. Gueule ouverte sur des crocs effrayants, il martèle son torse de ses poings menaçants et s’autoprocla­me invincible. Mais la bête féroce est aussi capable de tendresse.

Le sculpteur s’est inspiré du film King Kong, pour créer une allégorie de l’homme parfait. Qui de la bête ou de l’humain est le plus sauvage ?

« Richard Orlinski interroge ainsi l’homme sur sa propre animalité. Ça questionne et c’est le but. Et ça rajoute de l’animation à la ville, assure Maïlys Salivas. Les Beausoleil­lois semblent les avoir acceptées. D’ailleurs, ça fait trois semaines qu’elles sont installées et nous n’avons

Richard Orlinski est un artiste français impliqué entièremen­t dans l’art depuis 2004, selon sa biographie officielle.

Il se définit comme un

« passionné qui a su s’affranchir de nombreux obstacles, se dépasser pour se réinventer sans cesse ». Il souhaite «popularise­r l’art » qui «se traduit aussi par l’envie de susciter une émotion immédiate, chez les petits comme les grands ».

Selon la revue spécialisé­e « Art Price », il est, depuis 2015, « l’artiste contempora­in français le plus vendu dans le monde » grâce à ses nombreuses figurines animales qu’il expose à Londres, Miami, Mexico ou encore Courchevel.

Ses animaux aux couleurs vives semblent être sculptés dans des pierres précieuses, ou bien modelés à partir de papier, comme un origami. Le style d’Orlinski est reconnaiss­able entre tous, et est devenu sa marque de fabrique.

constaté aucune dégradatio­n. Alors n’hésitez pas à vous prendre en photo avec les sculptures et à identifier la ville sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #jaimebeaus­oleil ! »

JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr 1 : Twitter : @Beausoleil­Off ; Instagram : beausoleil­officiel

Newspapers in French

Newspapers from France