Nice-Matin (Menton)

Sylvie Petit-Leclair, Secrétaire d’État et femme providenti­elle ?

-

Procureur général par intérim, Julien Pronier – qui finissait sa mission intérimair­e hier –, a presque entièremen­t dédié son discours à la personnali­té du Directeur des Services judiciaire et Secrétaire d’État à la Justice, Sylvie Petit-Leclair.

Il a d’abord salué son abnégation et sa force de travail. «Je peux vous assurer qu’il m’arrivait régulièrem­ent, voire à chacune de mes permanence­s, d’y croiser Madame le Directeur, alors Procureur général, en plein travail tant les samedis et les dimanches. Ce stakhanovi­sme était également observable le soir [...].»

Le Premier substitut a également insisté sur l’expérience du Secrétaire d’État à la Justice à l’étranger (magistrat de liaison aux Pays-Bas et au RoyaumeUni). l’écoute des fonctionna­ires et magistrats qui n’hésitaient pas à se confier à elle quant aux difficulté­s personnell­es qu’il pouvait rencontrer. Cette humanité a été d’autant plus indispensa­ble que la situation sanitaire et les confinemen­ts qui l’ont accompagné­e pouvaient fragiliser la cohésion qu’elle avait su créer. »

Et de souligner : «Onnepeutqu­e saluer le choix, par cette nomination [au poste de Secrétaire d’État à la Justice, ndlr], de consacrer à une aussi prestigieu­se fonction une femme qui s’est distinguée par son engagement sans faille et sans limite au profit de la Principaut­é et de sa Justice ». Rappelons à ce titre, qu’elle est à l’initiative de la première équipe commune d’enquête signée en avril 2020 avec le Parquet de Nice. « Un véritable succès. »

Brianti, « substitut général devenu juge au Tribunal de Première instance », et Cyrielle Colle, « premier substitut du Procureur général devenue juge de paix ». Mais aussi d’Olivier Zamphiroff, procureur général adjoint dont le détachemen­t était arrivé à son terme. Fidèle de Sylvie Petit-Leclair, il a été nommé conseiller auprès du Secrétaire d’État à la Justice, aux côtés de Richard Dubant.

« Le mercato n’est toutefois aujourd’hui pas terminé. Nul doute que notre équipe sera à terme renforcée par un procureur général et un procureur général adjoint. » Aucune date n’a été dévoilée quant à une annonce prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France