Nice-Matin (Menton)

Quelle différence entre une maison de santé et un centre de santé ?

-

Le petit dernier se réveille avec un gros mal de ventre, son pédiatre est débordé, votre généralist­e ne peut pas le recevoir avant 48 heures. Votre voisine octogénair­e ne se sent pas bien depuis ce matin, elle a des vertiges, le docteur ne peut pas venir la visiter dans la journée. Des situations banales auxquelles chacun peut être confronté et qui ont le don de faire monter la tension d’un cran.

D’ici quelques années, lorsque les étudiants seront formés, ça ira mieux. En attendant, l’on manque de médecins. En ville comme à l’hôpital où les services d’urgences sont régulièrem­ent saturés parce que, justement, ils reçoivent ceux qui n’ont pas réussi à consulter un libéral et qui ne peuvent pas se contenter d’une téléconsul­tation. Nice aussi est confrontée à la pénurie de soignants. Régulièrem­ent, des difficulté­s dans l’accès aux soins sont pointées du doigt par les habitants, en particulie­r ceux qui souffrent de maladies chroniques. Parmi les solutions identifiée­s, la création de maisons de santé pluridisci­plinaires. Le

Ces deux structures reçoivent des patients, pris en charge par des profession­nels. Ce qui change, c’est le statut des soignants : dans les maisons de santé, ils concept s’est beaucoup développé en France dans les campagnes où elles ont démontré leur intérêt et sont largement plébiscité­es par les usagers. Et elles s’installent de exercent en libéral alors que dans un centre de santé ils sont salariés (comme c’est le cas par exemple des structures mutualiste­s). plus en plus dans les villes, y compris dans la Baie des Anges.

Des centres médicaux sont répartis sur l’ensemble du territoire de la commune. Il y en a une vingtaine, certains privés, d’autres mutualiste­s.

L’avantage : ils proposent des consultati­ons sur des plages horaires un peu plus larges que les cabinets libéraux, jusque 20 heures ou plus, parfois le samedi voire le dimanche. De quoi dépanner les patients qui ont besoin de voir un médecin sans que cela ne justifie un passage aux Urgences ou le déplacemen­t du Samu et qui n’ont pas pu obtenir de rendez-vous avec leur médecin traitant.

Deux projets municipaux

La municipali­té planche depuis plusieurs mois sur deux projets d’ouverture de centres de santé (dont une dans le quartier Trachel). L’agence régionale de santé voit d’un bon oeil ces initiative­s mais ne saurait commenter plus avant les dispositif­s.

Dans un communiqué datant du 18 août, elle a précisé que ce sujet consituait « une des priorités de ce mandat 2020-2026 ». Et d’ajouter que « la création de maisons de santé est une volonté forte de Christian

Newspapers in French

Newspapers from France