Nice-Matin (Menton)

« La demande de la patientèle a changé »

-

(DR)

Laurent Zenou est médecin urgentiste. Avec 4 autres confrères, il a ouvert il y a 17 ans un premier centre de consultati­ons.

Pour apporter une réponse rapide

« Nous sommes partis du constat simple que les urgences étaient saturées et que beaucoup de patients qui y allaient ne relevaient pas de l’urgence au sens médical. Nous avons donc voulu ouvrir un centre de santé où ils pourraient être pris en charge sans rendez-vous et dans un établissem­ent disposant d’un plateau technique avec imagerie et biologie pour offrir une prise en charge globale et optimale. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 22 heures. »

Au fil des ans, quatre autres centres ont ouvert, deux autres sont en projet. « Nous avons vu les demandes se modifier. Bien sûr, nous recevons encore tous les patients aigus, qui viennent car ils ont besoin d’une consultati­on rapide mais qui ne relèvent pas des Urgences. Mais nous voyons aussi des personnes qui viennent parce qu’ils n’ont pas réussi à voir leur médecin traitant, parce que leurs horaires de travail les empêchent de le voir ou parce que le profession­nel est en congés. Il ne s’agit pas de motifs très urgents mais ils ont besoin d’être vus par un médecin. Cela montre qu’il y a des difficulté­s d’accès aux soins. »

Et le Docteur Zenou insiste sur un point : « Nous n’avons absolument pas vocation à nous substituer au médecin traitant. Nous ne faisons pas de suivi, même si un patient nous le demande. Nous pouvons établir un diagnostic et les orienter ensuite vers le profession­nel idoine. Il peut aussi arriver que nous appelions le 15 sur place si nous identifion­s un infarctus alors qu’une personne s’est présentée pour douleur thoracique sans penser que cela pouvait être grave (attention, avoir mal à la poitrine ne signifie pas que l’on fait un infarctus !).»

Prochainem­ent, des médecins spécialist­es pourraient consulter dans certains centres. Là encore pour permettre aux patients d’obtenir un diagnostic avant d’être orientés vers une prise en charge spécifique.

 ?? ?? Le Docteur Laurent Zenou a ouvert plusieurs centres de consultati­ons permettant aux patients d’être vus par un médecin rapidement sans devoir se rendre aux Urgences.
Le Docteur Laurent Zenou a ouvert plusieurs centres de consultati­ons permettant aux patients d’être vus par un médecin rapidement sans devoir se rendre aux Urgences.

Newspapers in French

Newspapers from France