Nice-Matin (Menton)

Un salon pour répondre aux inquiétude­s des maires

Le 5e Salon des communes et des intercommu­nalités des Alpes-Maritimes, organisé le 13 octobre au Palais Nikaïa, s’efforcera d’apporter des outils à des élus frappés de plein fouet par la crise.

-

Mais à part ça, le métier de maire est passionnan­t ! » Le rire de Bertrand Gasiglia éclate comme un tonnerre. Libérateur. Le premier magistrat de Tourrette-Levens vient de lister les « motifs d’inquiétude » qui tourneboul­ent ses 162 collègues azuréens.

Une énumératio­n longue comme un jour sans pain. Ces problémati­ques seront évoquées au 5e Salon des communes et des intercommu­nalités des Alpes-Maritimes, organisé le jeudi 13 octobre à Nice au Palais Nikaïa (1).

« Cette édition est dédiée aux territoire­s en action au service de la relance, précise Jean-Paul David, président de l’ADM06 (2). Nous nous sommes longtemps focalisés sur le maintien des services publics, sans mesurer combien l’attractivi­té économique est un enjeu majeur. Quand on défend nos TPE-PME, on défend aussi nos écoles. »

« Nous devons nous serrer les coudes »

Crise après crise, les élus locaux ne cessent d’élargir leur ligne de front. « La pandémie a montré combien l’État a besoin de s’appuyer sur nous, souligne le patron des maires maralpins. Les mains dans le cambouis, au final, c’est toujours nous qui les mettons. »

Bertrand Gasiglia complète : « C’est vrai pour les conséquenc­es de la sécheresse qui frappe nos agriculteu­rs. C’est vrai aussi pour l’inflation qui impacte notamment nos cantines scolaires. L’épargne brute des collectivi­tés ne cesse de baisser, ce qui va nous conduire à limiter nos budgets d’investisse­ment. (Photo L. P.) Et face à cela, nous ne recevons aucune aide. La Dotation globale de fonctionne­ment (DGF) accordée par l’État n’est même pas indexée sur l’inflation ! »

Les édiles notent ainsi que, lorsque le gouverneme­nt décide d’augmenter les salaires des fonctionna­ires territoria­ux, « c’est nous qui payons la facture ».

« Tout cela dans un cadre juridique où, contrairem­ent à l’État, une commune ne peut pas être en déficit », souligne Jean-Paul David.

« On va se retrouver dans une quadrature très compliquée à résoudre, observe Gérald Lombardo, maire du Rouret et vice-président délégué de l’ADM06. Nous devons nous serrer les coudes pour faire face aux conséquenc­es de la crise qui s’annonce. »

Le 5e Salon permettra à l’ensemble des acteurs du service public de rencontrer les entreprise­s dont ils peuvent avoir besoin, mais aussi d’obtenir une aide logistique ou juridique pour faire face aux difficulté­s en germe pour les prochains mois.

LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

1. Le Salon des communes et des intercommu­nalités des Alpes-Maritimes est ouvert aux maires, adjoints, conseiller­s, présidents, élus locaux, décideurs publics et agents des collectivi­tés.

Jeudi 13 octobre de 8 heures à 18 heures au Palais Nikaïa à Nice.

Renseignem­ents : 06 10 21 62 29.

2. Associatio­n des maires et présidents d’intercommu­nalité des Alpes-Maritimes.

 ?? ?? Bertrand Gasiglia, Jean-Paul David et Gérald Lombardo l’attestent : les prochains mois seront difficiles pour les maires.
Bertrand Gasiglia, Jean-Paul David et Gérald Lombardo l’attestent : les prochains mois seront difficiles pour les maires.
 ?? ?? Les « frères ennemis » de la politique azuréenne bénéficien­t de la confiance de 21 % des électeurs, selon le baromètre Harris interactiv­e-Toluna pour LCI publié
Les « frères ennemis » de la politique azuréenne bénéficien­t de la confiance de 21 % des électeurs, selon le baromètre Harris interactiv­e-Toluna pour LCI publié

Newspapers in French

Newspapers from France