Nice-Matin (Menton)

Bon à savoir

-

Simple outil d’informatio­n lors de sa création en 2004, le DPE est devenu avec le temps un document à très haute valeur ajoutée. Il informe locataire et acheteur de la consommati­on énergétiqu­e d’un logement, de ses émissions de CO2 et de la qualité de son isolation. Des données plus que jamais indispensa­bles pour lutter contre les dépenses énergétiqu­es inutiles et l’inconfort. En bref, dire stop aux passoires thermiques

Qu’entend-on par passoire thermique ?

Des logements si mal isolés que leurs occupants sont obligés :

- de les surchauffe­r en hiver pour ne pas avoir froid ;

- de subir les chaleurs estivales ou d’utiliser à outrance la climatisat­ion. Selon l’Observatoi­re national de la rénovation énergétiqu­e, la France compte 7,2 millions de passoires thermiques,

L’isolation est l’un des investisse­ments les plus rentables que vous puissiez faire. Pour cause, en fonction des parois isolées (murs, sol, plafond, combles) et du type d’isolant choisi, vous allez bénéficier : d’un meilleur confort thermique et acoustique, d’une réduction de votre consommati­on d’énergie et d’une valorisati­on de la valeur de votre bien notamment via un meilleur classement DPE. Mais attention, pour éviter de subir vos travaux de rénovation énergétiqu­e, mieux vaut les réaliser au bon moment. L’enjeu est double : conserver le maximum de confort pendant les travaux et optimiser le temps de mise en oeuvre. En ce sens, le printemps est la saison idéale. Toutefois, l’automne s’y prête également ! Gardez juste en tête que vos travaux devront être terminés avant l’hiver, ses coups de froid et ses pluies orageuses.

dont 5,2 millions de résidences principale­s. Des lieux de vie qui cet hiver verront, une fois encore, leur facture d’énergie s’envoler. Si vous envisagez d’acheter un bien, soyez vigilant à sa note DPE !

Cette dernière peut aller de A à G. A est

le gage d’une très bonne isolation et donc de futures dépenses énergétiqu­es moindres. À l’inverse, G signifie que le logement est très mal isolé et qu’il consomme beaucoup d’énergie pour un confort minimum.

J. CORDIER

Newspapers in French

Newspapers from France