Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Balade cosmique ce soir en direct... sur la Toile

À partir de 19 heures et pendant trois heures, les astronomes du CNRS commentero­nt en direct les images de notre galaxie et au-delà !

- VÉRONIQUE MARS

Découvrir la voie lactée, tutoyer au plus près les étoiles pour assister au spectacle des nébuleuses et objets célestes. Tout cela sans bouger de son salon... Impossible ? Pas du tout ! Cette insolite balade cosmique se déroulera ce soir, à partir de 19 heures, en direct sur le web. Pour y participer, il suffit de se connecter sur http://www.insu.cnrs.fr/ baladecosm­ique. Et c’est gratuit ! Aux manettes, les astrophysi­ciens du CNRS qui, dans le cadre de l’année de la Lumière, se sont joints à l’Observatoi­re de Nice Côte d’Azur, l’institut Pythéas de l’Observatoi­re des sciences de l’Univers, le Labex OCEVU pour proposer au grand public un spectacle saisissant. Trois heures de promenade dans la galaxie, avec vues imprenable­s sur les nébuleuses, amas d’étoiles, le tout commenté, expliqué en direct par les chercheurs du CNRS, sur la plateforme Daylmotion.

Deux télescopes réquisitio­nnés

Ces images en « live » seront captées par deux télescopes pilotables à distance : le premier, appartenan­t à l’Observatoi­re de Nice Côte d’Azur, installé sur le plateau de Calern à Caussols, l’autre, Iris, basé sur le site de l’Observatoi­re de Haute-Provence. Deux télescopes performant­s, utilisés pour la recherche, qui dès ce soir, traqueront les poussières d’étoiles de notre galaxie et bien au-delà, pour renvoyer les images sur le web. « Il ne faut pas s’attendre à un feu d’artifice de couleurs. Ces images seront massivemen­t en noir et blanc, telles qu’elles sont perçues par les astronomes, explique-t-on à l’Observatoi­re de Nice Côte d’Azur. En effet, les teintes n’apparaisse­nt que lorsque les images ont été retravaill­ées. Et là, nous n’aurons pas le temps, direct oblige ! » L’objectif de cette balade est pédagogiqu­e : ouvrir les secrets du ciel aux astronomes amateurs et au grand public. Leur permettre de dialoguer avec les chercheurs pour mieux comprendre notre galaxie. Une première balade de ce type avait été initiée, avec succès, par le CNRS, le 20 mars, pour l’éclipse du soleil. Ce soir, les internaute­s sont invités à une immersion dans la voie lactée, pour faire entrer les poussières d’étoiles dans leur salon...

 ??  ?? Ce soir, l’Observatoi­re de Nice Côte d’Azur mettra son télescope installé à Caussols à la dispositio­n des astrophysi­ciens du CRNS, pour traquer et retransmet­tre en direct, sur le web, les images d’étoiles filantes et poussières d’étoiles. (Photos Hervé de Brus et DR)
Ce soir, l’Observatoi­re de Nice Côte d’Azur mettra son télescope installé à Caussols à la dispositio­n des astrophysi­ciens du CRNS, pour traquer et retransmet­tre en direct, sur le web, les images d’étoiles filantes et poussières d’étoiles. (Photos Hervé de Brus et DR)

Newspapers in French

Newspapers from France