Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Du shiatsu pour déstresser avant de passer le permis

L’auto-école de La Pointe, propose des séances de shiatsu la veille de l’examen avec un praticien. Tous ceux qui ont essayé ont réussi

- CAROLINE ANSART cansart@nicematin.fr

Au début je n’y croyais pas trop », reconnaît volontiers Wided,

jeune conductric­e. «Mon mari non plus. Mais plus la date de l’examen approchait, plus j’avais besoin de me raccrocher à quelque chose. Je suis une grande stressée. Ça faisait onze ans que mon mari me tannait pour que j’obtienne mon permis. Toutes les leçons de conduite étaient une torture. Dès le début de la séance de shiatsu, j’ai senti la différence. Le lendemain, jour du permis, ça s’est super bien passé, j’étais bien.» C’était en juin. Depuis, cette maman trentenair­e vante son expérience à qui veut l’entendre. Elle doit l’idée à Alain Joly, praticien de shiatsu depuis trois ans en parallèle de son activité profession­nelle. Convaincu des bienfaits de cette méthode de relaxation japonaise – issue de la médecine chinoise – qu’il a découverte après un événement douloureux, il est désireux d’en faire profiter ses semblables. « J’ai fait des recherches sur Internet, j’ai vu qu’il y avait un taux d’échec élevé au permis à cause du stress. Comme l’effet de relaxation est quasiment immédiat (au bout de 25 minutes), j’ai démarché les autoécoles.»

«  à  % des candidats sont stressés... »

Une seule, pour l’instant, a été emballée. Celle de Justine Gibert, à Blausasc. « J’ai tout de suite trouvé ça génial », s’enthousias­me la jeune femme. « J’avais déjà tendance à conseiller à mes élèves stressés de l’homéopathi­e, parce que je ne connaissai­s que cette méthode... » Selon elle, si tous les candidats sont angoissés le jour J, 60 à 70 % le sont au point d’en perdre leurs moyens face à l’examinateu­r. Et les résultats sont là : les huit candidats passés entre les mains d’Alain depuis son partenaria­t avec l’auto-école il y a quelques mois ont obtenu leur examen du premier coup. En cas d’échec, une autre séance est offerte.

 h  d’acupressio­n

Concrèteme­nt, les intéressés paient 50 € la séance. Alain Joly la réalise à leur domicile la veille de l’examen, sur un tapis qu’il apporte avec lui ou sur une chaise. « Ce n’est pas un massage mais de l’acupressio­n », insiste-t-il. Pendant environ 1 h 15, il effectue des pressions avec ses mains ou ses doigts sur le dos, les jambes, le cou, le visage. « À partir du moment où la personne est détendue, relaxée, concentrée, tout est positif. Pendant la séance, on agit sur les émotions, ça peut chambouler un peu parce que ça fait remonter plein de choses, jusqu’au relâchemen­t du corps.» « Moi, je crois que je me suis endormi », témoigne Pierre, 20 ans, le papier rose dans la poche depuis cet automne, après un échec dans une autre auto-école. «Je m’étais dit que je n’avais rien à perdre... Et effectivem­ent j’étais beaucoup moins stressé que la première fois. D’ailleurs, depuis, je me trouve moins stressé, plus dynamique, plus motivé. Est-ce que tout est dû au shiatsu ? Je ne sais pas, mais il a probableme­nt contribué.» Le praticien, lui, estime le bénéfice à deux ou trois jours.

Surtout des filles

Si peu d’élèves ont encore tenté l’expérience, les réactions sont positives à l’évocation de la méthode. «Les parents sont plutôt pour », affirme Justine Gibert. « Souvent, ça les intéresse pour eux aussi. J’ai également des élèves qui comptent l’appeler pour des examens scolaires, des partiels, etc. » Quant au profil des candidats qui osent, « ce ne sont quasiment que des filles », sourit la monitrice. «Les garçons reconnaiss­ent plus difficilem­ent qu’ils sont stressés. C’est quand ils ratent une première fois qu’ils envisagent la chose différemme­nt ! » Auto-école de La Pointe. Route nationale 2204, 06440 Blausasc. Rens. 09.86.16.28.00.

 ?? (Photo Frantz Chavaroche) ?? La séance dure environ  h .
(Photo Frantz Chavaroche) La séance dure environ  h .

Newspapers in French

Newspapers from France