Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Toulon, la cible

Un Toulonnais de 25 ans a été arrêté le 29 octobre. Ultra-radicalisé, il projetait une action violente contre des militaires de la Marine

-

Un Toulonnais de  ans voulait attaquer des militaires de la Marine nationale, en coordinati­on avec un djihadiste en Syrie, L’attentat a été déjoué.

Organiser un attentat sur le sol français, à défaut d’avoir pu rejoindre la Syrie pour y mener le djihad. Voilà les motivation­s présumées d’un Toulonnais âgé de 25 ans, qui a été arrêté le 29 octobre dernier à Toulon. Cet homme n’était pas un inconnu des services du renseignem­ent, qui le surveillai­ent depuis déjà un an. À deux reprises, fin 2014, il avait tenté de se rendre en Syrie. Mais il en fut empêché. Depuis janvier 2015, il faisait l’objet d’une interdicti­on administra­tive de sortie du territoire national. Lorsqu’il est apparu qu’il devait recevoir des colis, ceuxci ont été intercepté­s. Dans deux colis distincts, les enquêteurs ont découvert un poignard et deux cagoules.

Une manière de se venger

Interpellé le 29 octobre, le Toulonnais a été placé en garde à vue et transféré à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Paris. Son interrogat­oire a permis d’établir qu’il projetait d’organiser une attaque contre des militaires de la base navale de Toulon. Une manière de se venger de la France. Le contact qu’il avait en Syrie, auprès de qui il s’est radicalisé, « l’aurait incité à commettre un attentat en France, puisqu’il n’avait pas pu se rendre en Syrie », confirme une source judiciaire. Au quatrième jour de sa garde à vue, le Toulonnais a été déféré devant le parquet de Paris et mis en examen pour associatio­n de malfaiteur­s en relation avec une entreprise terroriste. Depuis le 2 novembre, il est placé en détention provisoire. D’abord révélée hier soir, dans Le Petit Journal sur Canal+, l’informatio­n a fait réagir le ministre de l’Intérieur. Dans un communiqué, il estime que « cette arrestatio­n témoigne de l’efficacité des services du ministère de l’Intérieur et de leur engagement dans la lutte antiterror­iste ». Bernard Cazeneuve rapporte aussi que la DGSI a déjà procédé dans ce cadre à 370 interpella­tions.

Sécurité déjà durcie

Sur la base navale de Toulon, aucun commentair­e n’était fait sur cette affaire. Quant aux mesures de sécurité, elles n’ont pas été renforcées, puisqu’elles sont déjà « consolidée­s et durcies » depuis les attentats du 7 janvier. La sûreté du port militaire et du plan d’eau est une préoccupat­ion constante, qui « implique tous les personnels qui y travaillen­t, civils et militaires ». Hier soir, le député-maire de Nice Christian Estrosi demandait « que le plan Vigipirate soir renforcé sur toute la région Paca ». Le départ du Charles-deGaulle a été annoncé la semaine dernière, pour participer aux opérations de lutte contre Daesh. Le porteavion­s nucléaire français devait appareille­r avant mi-novembre pour le golfe Persique. SO. B.

 ??  ??
 ?? (Photo d’illustrati­on D. L.) ??
(Photo d’illustrati­on D. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France