Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Economie d’énergie :  familles branchées

Mieux gérer leur facture électrique, surtout au moment des pics de consommati­on. Ces foyers test vont jouer dans le cadre de l’opération CityOpt

- GUI. BERTOLINO guibertoli­no@nicematin.fr

Comment mieux gérer sa consommati­on électrique pour en réduire le coût ? Mais aussi alléger l’empreinte carbone à l’échelle de la planète. Tout en finançant une cause utile. C’est l’intrigante équation qui était détaillée, hier, à l’EDHEC. Où la Métropole Nice Côte d’Azur, EDF, ErDF et CSTB (Centre Scientifiq­ue et Technique du Bâtiment) ont donné le coup d’envoi au programme CityOpt à Nice. Un programme européen d’envergure (les villes d’Helsinki en Finlande et de Vienne en Autriche y participen­t également, NDLR) dont l’approche holistique vise à comprendre comment nous utilisons l’énergie électrique. Mais surtout comment nous pouvons optimiser cette consommati­on demain. Pour des villes et des bâtiments moins énergivore­s. L’ouest de Nice, et ses futurs quartiers tournés vers l’avenir, s’inscrit tout particuliè­rement dans ce vaste projet. Et témoigne un peu plus de la volonté de faire de Nice une de ces Smart Cities citées en exemple dans le monde.

Un boîtier électrique connecté

Concrèteme­nt, CityOpt se matérialis­e par le tout nouveau boîtier électrique jaune fluo, Linky, installé par ErDF dans les logements tests (près de 130, N.D.L.R.) qui se sont portés volontaire­s en début d’année. Une expériment­ation ludique. Où les participan­ts seront sollicités environ 25 fois d’ici l’été prochain. Via une applicatio­n sur tablette numérique remise gracieusem­ent par EDF au panel de testeurs. « Et qu’ils pourront conserver audelà de la période d’expériment­ation », explique-t-on au public. Sur cette applicatio­n, ils recevront des alertes pour diminuer leur consommati­on électrique à des moments précis. « Par exemple, baisser le nombre de KWh tel jour entre 18 h et 20 h. Ils s’engageront, la veille, à couper, par exemple plaques chauffante­s et four. C’est une stratégie. Mais si tout le monde le faisait à l’échelle de la région PACA, cela correspond­rait à la consommati­on journalièr­e de 5 lycées ». Bien entendu, cette stratégie déclarativ­e enregistré­e via le boîtier « Linky » doit être mise en applicatio­n le jour « J ». Ce qui permet de quantifier l’impact de cet éco-geste à l’échelle du quartier. Et de mesurer ainsi l’action de cette « communauté » de l’énergie. De plus, pour le côté ludique de l’expérience, des points sont attribués à chaque stratégie : « Des points qui seront, au fil du temps, convertis en argent par EDF » .Et qui serviront à financer les projets retenus par la communauté : participer aux frais d’une école située à l’ouest de la ville ; aider une associatio­n qui fait de l’animation de rue sur le thème des sciences et enfin financer un programme d’aide à l’attention des personnes âgées en maison de retraite. Et jouer ainsi aux bonnes fées… Électricit­é !

 ??  ?? Hier à l’EDHEC lors de la présentati­on du fonctionne­ment du programme CityOpt aux familles qui vont servir de testeurs ces prochains mois. (Photos Jean-François Ottonello)
Hier à l’EDHEC lors de la présentati­on du fonctionne­ment du programme CityOpt aux familles qui vont servir de testeurs ces prochains mois. (Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France