Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Explorimag­es : l’aventure à portée des yeux

Le Festival Explorimag­es fête ses vingt ans et son fondateur, Patrick Bessueille, a toujours la même envie : partager avec les Niçois son goût pour l’expédition même à côté de chez soi.

- PROPOS RECUEILLIS PAR KATHLEEN JUNION

Depuis vingt ans, Patrick Bessueille n’a pas perdu sa ferveur. Spéléologu­e de formation, ce passionné d’images et d’aventures préside le Festival Explorimag­es. Un festival qu’il porte à bout de bras.

À anniversai­re spécial, événement spécial ? Le but du Festival Explorimag­es a toujours été d’explorer le monde sans pour autant délaisser notre belle région. Comme chaque année, il y aura des projection­s de films, de documentai­res réalisés aux quatre coins du globe mais aussi dans le parc naturel des Préalpes d’Azur. L’aventure et les paysages incroyable­s sont parfois à côté de chez nous, comme le montrent les documentai­res réalisés par France . Pour cette vingtième édition, nous avons mis l’accent sur la faune (avec une belle exposition de photograph­ies dans la serre tropicale du parc Phoenix) et l’écologie.

C’est l’approche de la Cop  qui vous a poussé à vous intéresser davantage à l’environnem­ent ? Non, pas vraiment, quand on aime la nature, les exploits sportifs, on ne peut pas ne pas s’intéresser au devenir de notre planète. Une trentaine de films sera diffusée jusqu’à dimanche, vous avez déjà quelques coups de coeur ? Oui, ils sont nombreux. Le documentai­re réalisé par Gaël Derive (qui sera diffusé à  heures aujourd’hui, N.D.L.R.) intitulé Une planète, une civilisati­on est très fort. Ce géologue de formation est parti à la rencontre de six hommes et femmes en Éthiopie, au Népal, au Brésil, au Bangladesh pour montrer comment le dérèglemen­t climatique touche concrèteme­nt les hommes. J’aime beaucoup aussi les photograph­ies animalière­s de Tony Crocetta, infatigabl­e globe-trotter qui a un jour posé ses valises au Kenya, dans le célèbre parc Masaï-Mara pour se consacrer pleinement à la faune des savanes africaines. Sinon, pour les amateurs de froid et de paysage lunaire, je recommande les photograph­ies d’Islande de Michel et Anne Detay, un couple d’aventurier­s d’origine niçoise. Ces deux derniers présentero­nt d’ailleurs leurs photograph­ies au public samedi à partir de  h . La sélection va être compliquée pour le jury ? Oui, à partir de vendredi soir, sept jurés passionnés de voyages et d’expédition­s vont devoir visionner une vingtaine de documentai­res sur trois jours. Ils devront rendre leur décision dimanche soir. Mais au-delà de la compétitio­n, ce qui m’intéresse c’est de toucher le public. Que les Niçois se déplacent pour ce beau festival qui pourrait être encore plus grand si on avait plus de soutien financier de la Ville. Ce festival, je le porte à bout de bras avec tous les bénévoles depuis des années. Il mériterait d’être davantage connu.

 ??  ?? Patrick Bessueille organise la vingtième édition du Festival Explorimag­es. Cette année l’accent est mis sur la faune et l’environnem­ent. (Photo Jean-François Ottonello)
Patrick Bessueille organise la vingtième édition du Festival Explorimag­es. Cette année l’accent est mis sur la faune et l’environnem­ent. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France