Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Henri Charpentie­r aura bientôt sa stèle à New York

CONTES Le célèbre cuisinier contois à l’honneur en ce moment dans une exposition au Musée des arts et traditions populaire sera également immortalis­é à Long Island

- OLIVIER FAZIO

Henri Charpentie­r, le célèbre cuisinier, a reçu de la part du Musée des arts et traditions populaires un bel hommage avec la tenue d’une grande exposition qui vient d’être inaugurée et qui se tient jusqu’au 31 janvier 2016. Une juste récompense pour cet enfant recueilli après la mort de ses parents par une famille Camous, qui verra sa trajectoir­e le mener de Contes jusqu’en Amérique. (Nice-Matin du 3 novembre).

Une stèle érigée le  novembre à Long Island

Un événement qui n’est pas passé inaperçu à New York puisque The Historical society of east rockaway and lynbrook et la Pomeroy foundation, inaugurero­nt le 22 novembre prochain une stèle commémorat­ive à l’endroit même de l’ancien « Original Henri’s », son restaurant de Long Island, rasé durant la Grande dépression. L’inaugurati­on du monument new-yorkais erigé en l’honneur du Contois sera suivie de la mise en place d’une exposition outre-Atlantique en janvier. Le lien entre les deux continents à propos du cuisinier « à la crêpe Suzette » a donc été établi grâce aux historiens Robert et Patricia Sympson, Frank Torre et du petit-fils d’Henri, Edward H. Oberst. L’inaugurati­on, présidée par Jean-Michel Lemaire de l’associatio­n des Amis du musée, a été l’occasion de rappeler que cette exposition a fait l’objet de « deux ans et demi de recherches pour retracer le parcours de cet illustre personnage qui méritait tant d’attention ». Entouré d’Armand Gasiglia, Rossano Molfese et de Martine Abella, conseiller­s municipaux en relation avec le patrimoine, le maire Francis Tujague voit avec cette exposition «la plus aboutie du musée, l’occasion de rappeler que notre choix s’oriente clairement vers le développem­ent de la culture, du patrimoine et de l’histoire ».

 ??  ?? L’exposition consacrée au cuisinier contois, Henri Charpentie­r, vient d’être inaugurée au Musée des arts et traditions populaires. (Photo O. F.)
L’exposition consacrée au cuisinier contois, Henri Charpentie­r, vient d’être inaugurée au Musée des arts et traditions populaires. (Photo O. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France