Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Correspond­ance poignante d’un Poilu peillois

Jusqu’au 19 novembre, la commune organise une exposition autour des lettres d’Antoine Grinda. Les documents seront ensuite remis à son fils, Pierre Grinda, présent lors du vernissage

- ÉMILIE DEBOVES

Dans le cadre des commémorat­ions de l’armistice du 11 novembre 1918, une conférence sur le thème « Le Monument aux Morts de Peille » a été donnée par le professeur d’histoire JeanLouis Panicacci, dont l’éclairage avisé et les réponses données aux nombreuses questions, a permis de livrer tous les secrets du monument aux Morts. Parmi la trentaine de personnes présentes se trouve Pierre Grinda. Agé de 94 ans, il est accompagné de sa femme et d’une de leurs filles. Après avoir assisté à la conférence, Pierre découvre l’exposition « Correspond­ance d’un Poilu peillois ». Le Poilu dont il est question n’est autre que son père. En effet, une vieille valise contenant des documents et des cartes postales de la famille Grinda est retrouvée en fin d’année 2014 au milieu de cartons appartenan­t à la mairie.

Pierre découvre la correspond­ance de son père Antoine

Après en avoir étudié le contenu, Pierre a été contacté par la municipali­té pour prendre connaissan­ce de ces documents dont il ignorait l’existence. Cet ancien directeur d’école donne alors son autorisati­on pour utiliser les cartes postales et en faire une exposition. Témoignage poignant d’un Poilu, Antoine Grinda (père de Pierre), qui, après s’être marié en juin 1914 à Peille avec Eulalie (mère de Pierre), est envoyé à la guerre en août 1914. Les cartes postales se succèdent et témoignent de la difficulté d’Eulalie à réaliser seule le travail dans les champs, des demandes de permission d’Antoine pour aller l’aider... Une correspond­ance émouvante qui sera visible jusqu’au jeudi 19 novembre, date après laquelle les documents seront remis à Pierre. « Après l’exposition, nous vous rendrons l’Histoire que vous nous avez prêtée en vous remerciant de l’Histoire que vous nous avez rendue car nous avons pu en découvrir un peu plus sur celle de notre commune » a dit, reconnaiss­ant, le maire, Cyril Piazza. L’exposition est visible au Palais Lascaris jusqu’au 19 novembre aux horaires de la médiathèqu­e, le lundi et jeudi de 15 h à 18 h et le mercredi de 14 h à 18 h.

 ??  ?? Lors du vernissage de l’exposition, Cyril Piazza, maire de Peille, a exprimé sa reconnaiss­ance aux côtés de Pierre Grinda et de sa femme. (Photo E. D.)
Lors du vernissage de l’exposition, Cyril Piazza, maire de Peille, a exprimé sa reconnaiss­ance aux côtés de Pierre Grinda et de sa femme. (Photo E. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France