Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Florian Austruy : «  minutes de retard c’est inacceptab­le pour les victimes »

- E. GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Florian Austruy est, certes, le patron de la section montagne des CRS dans les Alpes-Maritimes, mais c’est en tant que délégué national Unsa-officiers que ce spécialist­e du secours en montagne prend la parole pour dénoncer « dysfonctio­nnements et retards dans la chaîne des secours ».

Pourquoi cette manifestat­ion? Elle a pour but de démontrer que le plan secours n’est pas appliqué correcteme­nt dans les AlpesMarit­imes. On a noté de nombreux dysfonctio­nnements dans la chaîne d’alerte depuis la mise en oeuvre, le  juillet , du nouveau plan secours en montagne et canyons. On constate des retards dans le déclenchem­ent des secours pouvant aller jusqu’à  minutes. Ce qui est inacceptab­le pour les victimes.

Ils sont dus à quoi? Ces retards s’expliquent par un allongemen­t de la chaîne décisionne­lle avec une multiplica­tion des interlocut­eurs dans le seul but de savoir quel service va effectuer le secours. Les sapeurs-pompiers sont en concurrenc­e avec les services d’État chargés du secours en montagne que sont les CRS et les gendarmes du PGHM. Du coup, les fondements de ce plan de secours ne sont plus respectés puisqu’on nous explique que le secours en canyon, en via ferrata, voire en randonnée n’est pas du secours en montagne. Quelles conséquenc­es? Une baisse significat­ive des interventi­ons des deux services chargés du secours en montagne, de l’ordre des deux tiers. A ce jour, nous avons effectué une soixantain­e d’interventi­ons contre plus de  auparavant.

Et pour les victimes? Cette baisse d’activité de nos sauveteurs a forcément des conséquenc­es sur leur efficience lors des secours. Il ne faut pas oublier que le secours en montagne est une affaire de spécialist­es. C’est d’ailleurs pour cela que nos secouriste­s doivent suivre une formation de  semaines.

Pourquoi avoir introduit un troisième service de secours? Je ne le sais pas. Ce que je sais en revanche c’est que depuis plus de  ans la mission qui a été confiée aux services de l’État a été

accomplie sans faille.

Mission qui ne se limite pas au secours? Au-delà de la mission de secours, les CRS et gendarmes assurent également la partie judiciaire et notamment les constatati­ons nécessaire­s en cas d’accident, voire de décès. Ce sont des fonctions régalienne­s qui, elles, ne pourront jamais être transférée­s à un service de collectivi­té territoria­le.

Pour vous, les pompiers n’ont pas leur place? Nous ne sommes pas contre les sapeurs-pompiers. Nous voulons juste travailler en bonne complément­arité avec eux.

Justement, que réclamez-vous? Simplement le respect de ce qui est écrit dans le plan secours en montagne.

 ??  ?? Florian Austruy patron de la section montagne des CRS.
Florian Austruy patron de la section montagne des CRS.

Newspapers in French

Newspapers from France