Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un hommage unanime

-

Angela Merkel a salué « une institutio­n » allemande, son « humilité personnell­e » et son « autorité naturelle ». « Il était aussi un exemple pour moi, l’un de ceux dont les conseils et les jugements m’importent. » mémoires pour la rare concordanc­e en une personne de l’action, d’une pensée claire et de paroles franches ». Un des premiers à réagir, le président français François Hollande a salué « un grand Européen ». Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a relevé son rôle pour ouvrir «lavoieàl’euro». Valéry Giscard d’Estaing a évoqué un « deuil personnel » et jugé qu’Helmut Schmidt avait « restauré la dignité extérieure » de l’Allemagne et construit « l’âge d’or » de la relation Paris-Berlin. chancelier Willy Brandt, chassé par un scandale, puis est réélu en 1976 et 1980. À ce poste, partisan de la « Realpoliti­k », il poursuit la politique de détente avec l’Est, obtenant notamment un renforceme­nt des forces nucléaires américaine­s en RFA. Il reste aussi le chancelier de la confrontat­ion sans concession avec la Fraction Armée Rouge, groupe d’extrême gauche responsabl­e d’assassinat­s en série. En économie, il restera pour

avoir accentué la conversion de la social-démocratie allemande à l’économie de marché. Il fut finalement contraint de quitter le pouvoir en 1982, abandonné par ses alliés libéraux du FDP qui rejoignent alors le chrétien-démocrate (CDU) Helmut Kohl.

1. À l’occasion de son 95e anniversai­re, en décembre 2013, un sondage du magazine Stern l’avait désigné comme le chancelier le plus important de l’après-guerre (25 %), devant Konrad Adenauer (23 %), Willy Brandt (18 %) et Helmut Kohl (17 %).

Newspapers in French

Newspapers from France