Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Gignac : « Ma cote était à  contre  »

Son départ au Mexique n’a finalement pas empêché APG de revenir en Bleu

-

En partant au Mexique, aux Tigres de Monterrey, vous pensiez que ça serait compliqué de revenir en équipe de France. Mais vous voilà de retour... Je recevais les pré-sélections donc c’était la preuve qu’il y avait encore une connexion avec les Bleus. Ça démontre aussi que ce n’était pas un si mauvais choix de s’exiler. Certaines personnes pensaient que je m’éloignais de tout. D’autres ont dit que c’était une retraite dorée, que j’allais là-bas pour l’argent. Mes performanc­es prouvent que je suis allé làbas dans l’optique de travailler et pas pour me payer leur tête. Je veux qu’ils aient une bonne image de la France et que la France ait une belle image du Mexique. Ce serait la plus belle récompense pour mon club.

Était-ce vraiment impensable de revenir en sélection ? J’ai dit récemment à une télévision française que ma cote était à  contre . Ceux qui ont parié ont gagné pas mal d’argent (sourire) ! Dans ma tête, je n’avais pas fait une croix mais je savais qu’il y avait  % de chances de renoncer aux Bleus.

Votre cote est à combien aujourd’hui ? À  contre . Pour combler l’autre moitié, c’est à moi d’être performant. Votre nouvelle vie au Mexique ? C’est exotique, il fait beau souvent. Regardez mon bronzage ! C’est une belle vie avec un championna­t passionnan­t. La ferveur est impression­nante. C’est une belle expérience et ma famille s’y plaît. Tout ça rejaillit sur mes performanc­es.

Pensez-vous être un précurseur ? Je pense avoir ouvert quelques brèches. Quelques joueurs m’ont déjà appelé – je ne dirai pas leurs noms – pour que je parle à mon club de leur cas (il sourit).

Que vaut le championna­t du Mexique ? Derrière, c’est très costaud. Il y a des joueurs un peu vicieux comme les Argentins, les Colombiens, les Brésiliens et même les Mexicains. Au milieu, ce sont des petits gabarits, vifs. En attaque, il y a pas mal de bons buteurs. Pour moi, il n’y a rien à envier à certains clubs de L.

L’affaire ValbuenaBe­nzema pèse-t-elle sur l’ambiance du groupe ? Je me préoccupe de mon cas. La justice s’occupera des garçons. Quand tu fais   kilomètres pour venir en sélection, tu penses avant tout au sportif.

Suivez-vous la Ligue  et l’OM ? Je suis forcément la Ligue  et plus particuliè­rement mon ancien club. J’essaie de l’encourager à travers mes tweets. C’est une saison pas facile après le départ de Marcelo Bielsa, qui a fait beaucoup de mal je pense, et de joueurs cadres. Mais l’OM a des joueurs de qualité comme Steve (Mandanda) et Lass (Diarra). J’espère qu’ils vont vite relever la tête et qu’ils remontent à leur place, dans les trois premiers. Je leur souhaite du fond du coeur.

 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France