Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Trois Niçois en demi-finales

BOXE CHAMPIONNA­TS PACA

- J. L.

NANTES - NICE : -

A Nantes, Nantes bat Nice 4-3 après prolongati­on (0-2, 1-0, 2-1, 1-0 ). Arbitres : MM. Le Berre, Kalhi, Tocquevill­e

Nantes : Demers (26’25). Richard (50’, 59’09 Demers, Dufournet), Demers (65’27, O’Connor, Dufournet) Pénalités : 12’, (8’+2’+2’+0)

Nice : Puech (46’’, Macon, Hamrack) ; Hampl (10’13, Varga), Hampl (47’54, Slovak). Pénalités :8 ‘, (6’+0 +0+2 ) I l ne fallait pas arriver en retard à la patinoire du Petit Port, hier soir, car après seulement 46 secondes de jeu, Puech ouvrait les hostilités avec un premier but sur une récupérati­on du palet à la ligne bleue. Le ton était donné, les Niçois n’étaient pas venus en Loire-Atlantique pour faire

DIVISION 

Journée  du tourisme. Pendant tout ce premier tiers, les Azuréens étaient dominateur­s avec un fond de jeu plus collectif et surtout des déplacemen­ts plus rapides. À la 10e, profitant d’une double supériorit­é numérique, les Aigles remettaien­t la pression sur le but de Barrier, Hampl d’une frappe lointaine trouvait la lucarne pour le second but. De leur côté, les Corsaires essayaient de sortir de leur réserve mais en vain. Après le repos, les Nantais revenaient avec des velléités offensives décuplées, se montrant plus présents dans le jeu, ce qui perturbait les relances rapides des visiteurs. Et sur une action anodine, le capitaine Demers parvenait à tromper Sedlacek pour la réduction du score. Revenus à 1-2, les hommes de Claude Devèze poursuivai­ent sur leur lancée et faisaient jeu égal sans parvenir à égaliser. Les Nantais oubliaient leur complexe du premier tiers.

Une fin de match qui fait mal

Tout devait se jouer dans le dernier acte, avec des Niçois qui repartaien­t de plus belle en accélérant le jeu. En moins de 5 minutes, les visiteurs avaient placé 5 tirs cadrés. La pression était omniprésen­te dans la zone de jeu locale, le portier Barrier se mettait en valeur pour repousser les tentatives.

(Photo Franck Fernandes)

À force de résister en défense, les Nantais laissaient des forces dans la bataille, ce qui permettait à Hampl (48e) d’inscrire le 3e but de son équipe. Une joie de courte durée car deux minutes plus tard, sur un relâchemen­t, Richard remettait Nantes dans la course (3-2, 50e). Malgré leurs efforts les hommes de Sutort et Margerit ne parvenaien­t pas à tuer le match et se faisaient surprendre par un nouveau but nantais par Richard alors que le coach local avait sorti son gardien pour évoluer à 6 joueurs de champ. Cette fois c’est en prolongati­on que la différence se faisait. Une pénalité de Aubert mettait les Niçois à trois joueurs et dès la remise en jeu, le capitaine Nantais Demers donnait la victoire aux siens. Les quarts de finale des championna­ts régionaux amateurs ont plutôt souri aux boxeurs azuréens. Particuliè­rement aux Niçois de l’Ariane qui se sont imposés aux points. Qu’il s’agisse du jeune et technique Hosny Joubij qui maîtrisa son sujet de bout en bout face au Fréjusien Henri Ansquer ou de l’expériment­é Hamdi Mira qui sortit un bon combat pour son entrée en lice dans la compétitio­n chez les moyens. Ces deux boxeurs de l’Ariane seront au rendezvous des demi-finales à l’instar de Karim Amer (Nice Azur Boxe). Propre techniquem­ent, ce dernier délivra les coups les plus nets face au coriace Dorian Delettre (ES Cannet-Rocheville) qui lui posa des problèmes par son agressivit­é. Mais Amer toucha plus souvent et, profitant de son allonge, il domina l’ensemble du combat.

Le Poultier en finale

Chez les welters, Clément Lubrano (ES Cannet-Rocheville) n’en a pas fait assez pour vaincre le Toulonnais Matthias Noto. Il s’inclina logiquemen­t aux points au terme d’un combat serré. Sa camarade de club, Justine Le Poultier, avait fort à faire face à la Marseillai­se Laëtitia Fajardo. La technique Cannettane opéra en blocage-remise et fit la différence dans les seconde et troisième reprises, obligeant même l’arbitre à compter son adversaire. C’est au préférenti­el des juges que Justine se qualifia de justesse pour la finale des plumes (57 kg) à Hyères. Les demi-finales régionales se disputeron­t quant à elles samedi à Marseille. On y retrouvera sept boxeurs azuréens (Alemany, Mira, L’Héritier, Kharchi, Boulifa, Joubij, Amer).

 ?? (Photos J. L.) ?? Un succès mérité pour Hosny Joubij.
(Photos J. L.) Un succès mérité pour Hosny Joubij.
 ??  ?? Hamdi Mira (ci-dessus) et Karim Amer (ci-dessous) ont aussi décroché le précieux sésame.
Hamdi Mira (ci-dessus) et Karim Amer (ci-dessous) ont aussi décroché le précieux sésame.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France