Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une oeuvre décryptée : Anna Orlowska, 

-

 - La jeune photograph­e Anna Orlowska, née en Pologne en  et est diplômée de l’École nationale du film de Lódz. Récompensé­e au Festival d’Hyères en  par le jury présidé par Charles Fréger, ses images ont un fort pouvoir narratif. Elle crée des scènes comme des esquisses d’une histoire qu’il nous reste à imaginer.

 - Le lieu. Il faut savoir que tous les photograph­es sélectionn­és dans le cadre du festival doivent réaliser leurs clichés à Hyères. Ici, c’est l’ancien bâtiment de la Banque de France. Chargée d’histoire, la salle des coffres comme celle des archives, semble arrêtée dans le temps. Anna suspend l’action du mannequin, figé dans ce décor silencieux, qui paraît tendre l’oreille pour surprendre ou ne pas être surpris.

 - Le modèle est au centre de l’image pour donner un maximum de visibilité sur le choix de la robe. La créatrice de mode et styliste, Roshi Porkar née en Autriche a remporté le prix Chloé au festival. C’est sa première collection qui est inspirée des princesses de Bactriane. Ici, les vêtements, comme une carapace, amplifient la présence de celle qui les porte.

 - La lumière (un éclairage artificiel) vient du haut et descend. Elle donne au mannequin et à la robe, une grâce naturelle dans un espace plutôt vide et simple. Les tons de l’image réchauffen­t l’ensemble de la scène.

Newspapers in French

Newspapers from France