Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Projet Iconic: première pierre à l’édifice

Hier, coup d’envoi de la constructi­on du projet architectu­ral Iconic. Signé par l’architecte Daniel Libeskind, le bâtiment futuriste de la gare Thiers devrait être livré fin 2019

- par SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Truelle à la main, il prend la posture d’un « bâtisseur », terme qu’il répète à l’envi. ChristianE­strosi, mairedeNic­e, a posé, hier, lapremière­pierre du projet Iconic (baptisé également Diamant). Un bâtiment entièremen­t vitré aux lignes futuristes, qui se veut être le « trait d’union urbain » entre la gareThiers et l’avenue Jean-Médecin. Première pierre d’un renouveau. Symbole du futur coeur de ville.

« Renaissanc­e d’une partie de Nice »

Sur une superficie de 19000 m2: des commerces et des restaurant­s, dont un établissem­ent panoramiqu­e au dernier étage, un hôtel Hilton (plus de 9000 m2) mais aussi une salle de spectacles de 600 places (d’environ 1000 m2), une salle de sport, des bureaux et des espaces de coworking. « Je suis persuadé que ce projet va contribuer à la renais- sance d’une partie de Nice (...) qu’il va recréer une nouvelle centralité pour Nice. » C’était le message adressé hier par Daniel Libeskind. Absent, l’architecte s’est exprimé via une vidéo projetée. Lui qui a notamment conçu le plan d’ensemble de Ground ZeroàNew York collabores­ur le projet Iconic avec les architecte­s niçois Jennifer Carré et Nicolas Fé- vrier ( lire ci- contre). Entouré, notamment, de Philippe Journo, président de la compagnie de Phalsbourg, promoteur qui va investir 80 millions d’euros dans le projet, et de Paolo Celi qui dirige la société immobilièr­e Fondimmo 1), le maire de

( Nice a rappelé combien Diamant est une des locomotive­s attendues pour revitalise­r le quartier « et ce, dans la continuité des opérations déjà en cours de développem­ent sur l’axe structuran­t nord- sud : promenade du Paillon, gare du Sud, etc. » Une première pierre qui officialis­e la prochaine « métamorpho­se (du) tissu urbain » .

(1) En présence également d’Antoine Nougarède,di recteur général deSNCFRe ta il & Connexions et de nombreux élus de la Métropole et de la Ville.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le projet Iconic de la gare Thiers va participer « à la métamorpho­se de notre tissu urbain » , a appuyé, hier, Christian Estrosi.
(Photo Sébastien Botella) Le projet Iconic de la gare Thiers va participer « à la métamorpho­se de notre tissu urbain » , a appuyé, hier, Christian Estrosi.

Newspapers in French

Newspapers from France