Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Passe d’armes entre Arnautu et Estrosi au sujet de la policemuni­cipale

- S. G.

L’hôpital de Saint-Roch, désormais désaffecté, transformé à l’horizon 2022 en un hôtel de sécurité intérieure regroupant polices nationale et municipale: l’occasion pour la chef de l’opposition Front national, d’interpelle­r, lundi en conseil municipal, Christian Estrosi sur sa police. « Il y a bien un mouvement de protestati­onau sein de la police municipale et il est profond » , assène Marie-Christine Arnautu. Le FN a été, affirme l’eurodéputé­e, sollicité par des agents « qui se savent plus comment se faireenten­dre et ont peurdese faire saquer s’ils s’expriment publiqueme­nt. » La conseillèr­e municipale met enavant le tract anonyme qui a circulé sur le malaise de la police municipale du fait de sa réorganisa­tion.

« Onévoque  départs »

La réforme? « Elle déstabilis­e les policiers » , dénonce l’élue. Et ne renforce pas la sécurité selon elle. De plus, elle désorganis­e, « la vie personnell­e et familiale des policiers municipaux. Au final, la présence sur le terrain s’effondre avec des départs, démissions ou demandes de mutation ou des arrêts maladie. On évoque 80 départs… » En conséquenc­e, Marie-Christine Arnautudem­ande la créationd’une commission d’évaluation, majoritéop­position et représenta­nts des agents, permettant d’auditionne­r les policiers afin d’ évaluer l’ impact réel de ce dispositif et son efficacité. À croire que le maire s’attendait à cette sortie. Christian Estrosi dégaine des chiffres. Mais avant, il se gausse: « Venant du FN, vouloir que la police travaille moins et en plus vous faire la porte-parole d’un tract anonyme… en même temps celane me surprend pas! » « Répondez sur le fond » , s’agace la frontiste.

 policiers sur le terrain au lieu de 

« Je suis transparen­t sur la réorganisa­tion, elle s’est faiteavec les agents, adoptée avec eux en comité techni- que paritaire » , entame Christian Estrosi. Des départs? Oui, hausse-t-il les épaules. Mais de relativise­r et de mettre en perspectiv­e: « Après l’attentat du 14 juillet, ilyaeu60dé­parts au sein de la police nationale, dans le même temps, 34 au sein de la municipale. Ils ont fait le choix d’exercer ce métier mais ont subi un profond traumatism­e. » Quant à la présence sur le terrain, le maire affirme qu’entre 6 et 20 heures, les effectifs sont passés en octobre de 15à40polic­iers municipaux entre 2016 et 2017. Et d’asséner pour conclure: « Nous sommes entrain de recruter 130 policiers municipaux et nous avons reçu 900 candidatur­es! Si la police municipale niçoise ne faisait pas envie, je n’aurais pas reçu autant de candidatur­es .»

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Marie- Christine Arnautu, élue FN, lundi en conseil municipal.
(Photo Frantz Bouton) Marie- Christine Arnautu, élue FN, lundi en conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France