Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le pianiste de la place Masséna encore délogé

Appelée par un riverain se plaignant du bruit, la police municipale a expulsé dimanche Steve Villa-Massone. La Ville, qui le soutient, prépare un arrêté pour mettre fin au vide juridique

- BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

Le musicien Steve VillaMasso­ne, qui anime les rues de Nice depuis dix-sept ans, a été une nouvelle fois délogé par la police dimanche, en plein concert, sur la placeMassé­na. Tandis que la vidéo de son échange avec les policiers fait le buzz sur internet (plus de 300000 vues en moins de quarante-huit heures), la municipali­té lui réitère son soutien et assure préparer un arrêté pour réglemente­r la pratique. Résumé de cette nouvelle polémique en quatre questions.

Que s’est- il passé?

La scène se déroule place Masséna dimanche. Elle a été filmée et diffusée sur Facebook par un badaud. On y voit des policiers municipaux demander au pianiste Steve Villa-Massone d’interrompr­e son récital. Une situation qui, par le passé, s’est déjà produite plusieurs fois, selon le pianiste. L’an dernier, unprécéden­t quasi similaire avait déclenché un tollé. Excédé d’être à nouveau prié de cesser cette activité qui lui sert de gagne-pain, l’artiste s’agace, s’estime « harcelé » . Une ire applaudie par les passants.

Pourquoi la police est- elle intervenue?

D’après nos informatio­ns, la police a été alertée par un riverain excédé par la musique. Ce n’est d’ailleurs pas aux fonctionna­ires que le musicien s’en prend. « Vous êtes, comme moi, victimes d’un système » , leur ditil sur lemoment. Contacté mardi, il n’avait pas varié: « Ils sont restés très calmes et très courtois. Ils n’y peuvent rien : ils ne font qu’exécuter les ordres. Ce n’est pas contre eux mais contre cette incohérenc­e que je me rebelle. Je ne leur en veux surtout pas, d’autant qu’on sait à quel point leur métier est compliqué. »

Qu’est- ce qu’en pense l’intéressé?

Mardi, Steve Villa-Massone était toujours en colère, mais aussi gêné par l’ampleur que prenait la polémique. « Je joue dans la rue depuis l’âge de 19 ans. J’en ai 36 aujourd’hui, et j’en ai ras la casquette. Il y a un an, la mairie m’a assuré de son soutien. Depuis, j’ai bénéficié d’une incroyable tranquilli­té. En contrepart­ie, je joue

moins souvent, moins longtemps, et je change fréquemmen­t d’endroit. Bref, je me fais tout petit… Dimanche, j’ignorais que la scène était filmée. Depuis, j’ai la boule au ventre. Cet emballemen­t me met mal à l’aise. Je voudrais être connu comme le musicien de la place Masséna, pas comme le dissident ou le singe hurleur. » Et de pointer du doigt le flou législatif qui entoure la pratique de la musique sur l’espace public: « Le problème résulte d’un vide juridique. Si la musique de rue était encadrée par une loi, ce serait plus simple pour tout le monde… »

Qu’est- ce qu’en dit la Ville ?

Lors de la précédente polémique, en septembre 2016, la mairie avait contacté le pianiste pour l’assurer de son soutien. « Il ne sera plus embêté » , avait assuré le conseiller municipal Robert Roux, en charge de l’art dans l’espace public. Sollicité par Nice-Matin ce mardi, l’élu a rappelé son « soutien total » au pianiste. Et pointe également le vide juridique: « À l’inverse d’autres villes, nous n’avons pas de législatio­n. Dans 99,9 %, ça se passe bien. Mais de temps en temps, un mauvais coucheur appelle la police, qui fait simplement son boulot… C’est dommage. On a besoin de ces artistes, que les Niçois comme les touristes apprécient… » C’est pourquoi « un arrêté municipal est en préparatio­n pour la fin de l’année, révèlet-il. Il délimitera les lieux, les heures… On a besoin de ce texte, qui permettra aux artistes de s’exprimer sereinemen­t mais aussi à la police d’être beaucoup plus à l’aise car elle pourra s’appuyer sur une réglementa­tion. »

 ??  ??
 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Steve Villa- Massone en discussion avec un policier, place Masséna, en septembre .
(Photo Franck Fernandes) Steve Villa- Massone en discussion avec un policier, place Masséna, en septembre .

Newspapers in French

Newspapers from France