Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Movimenta: quand l’art vidéo fait bouger Nice

Le premier festival dédié à l’image en mouvement s’expose en ville, jusqu’au 26 novembre

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Depuis le 27 octobre, le festival Movimenta, dédié à l’image en mouvement, s’expose dans les espaces publics et culturels de Nice.

W Qu’est- ce que c’est ?

Sous unnom abstrait, Movimenta propose de faire découvrir gratuiteme­nt au public, la vidéo sous toutes ses formes: artistique et technique. Ce projet original a été piloté par l’associatio­n Eclat, installée à la villa Arson et identifiée comme un pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma. « C’est un projet qui s’inscrit dans une logique atypique, argue la directrice, Mariane Romeo. L’idée c’était de pouvoir créer un événement collaborat­if qui soit à la croisée des population­s et englobe plusieurs discipline­s. »

K Que propose-t- il ?

Le festival arpente le champ au- diovisuel créatif. Il se présente sous trois axes principaux: ◗ Des projection­s nocturnes de film d’artistes, organisées du 9 au 11 novembre sur la promenade du Paillon avec notamment l’artiste Ange Leccia (voir photograph­ie). ◗ Des tables rondes entre ingénieurs, chercheurs et artistes. Avec, à côté, des ateliers ouverts à tous sur l’art et la technique. ◗ Un prix Jeune création, décerné à Camille Llobet, originaire deHaute-Savoie. Primée pour sa vidéo Voir ce qui est dit qui rejoint la collection du Fonds régional d’art contempora­in.

D Où se passe-t- il ?

Le festival Movimenta serpente dans la ville et ses galeries : Herstory de Pascal Lièvre à la librairie Vigna (jusqu’à demain); Arrêt sur image, art numérique et audiovisue­l au Hublot (jusqu’à de- main); Le Sens de la marche ( Catwalk the line) deMarcel Bataillard chez Lola Gassin (jusqu’au 26 novembre) ; En attendant mars de Bertrand Dezoteux à La Station (jusqu’au 23 décembre); Leaving (With two - Minute silence) d’Anthony Mc Call à la Villa Arson (jusqu’au 7 janvier); Parallel I – IV d’Harun Farocki au Mamac (jusqu’au 17 janvier); Berdaguer et Pejus sine Materia au Narcissio (jusqu’au 10 février). Pour ce qui est des projection­s, rendez-vous à la villa Arson pour Manifesto de Julian Rosefeldt (2017) dimanche à 19 heures, en sa présence ; Argent Amer de Wang Bing (2017) jeudi à 19 heures; The Square de Ruben Östlund (2017) le 25 novembre à 20h30.

( Quand s’achève-t- il ?

Les 25 et 26 novembre, Caméra, caméra, clôturera le festival à l’hôtel Windsor. Un parcours à travers les chambres. Avec, à la clé, deux prix qui récompense­ront la meilleure chambre éphémère et la meilleure vidéo.

 ?? (D. R.) ?? La semaine dernière, une vidéo d’Ange Leccia, La Mer (), était projetée sur la façade du Théâtre national de Nice.
(D. R.) La semaine dernière, une vidéo d’Ange Leccia, La Mer (), était projetée sur la façade du Théâtre national de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France