Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cipriano, leGraal du Cavigal

Thomas Cipriano a reçu le ballon d’argent du Cavigal. Une reconnaiss­ance de son club formateur, sous les yeux de l’OGC Nice: preuve de la relation forte entre les deux entités

- ALEXANDRE PLUMEY

Lorsqu’il s’est envolé chez les aiglons en fin de saison passée, Thomas Cipriano ne s’attendait pas à revenir si vite dans son nid. Ou du moins pas sous de tels honneurs. Le buteur a retrouvé son club formateur « avec fierté et bonheur » . Depuis ses 6 ans, il a joué balle aux pieds, gauche de préférence, sur les terrains de l’est niçois. Lundi, son retour, il l’a fait ballon en main. Celui d’argent. Celui duCavigal. Pour Jean-Pierre Rebeuh, son exprésiden­t : « Thomas possède tous les critères requis pour ce trophée: bon footballeu­r, compétiteu­r, bon comporteme­nt sur et en dehors du terrain, ancienneté et fidélité » . Il pousse même cette fidélité au rouge et noir à son paroxysme en rejoignant l’OGC Nice. Symbole des passerelle­s entre les clubs de l’est et de l’ouest niçois. « Les relations avec les clubs partenaire­s fonctionne­nt dans les deux sens. Elles sont primordial­es pour nous, assure Alain Wathelet, directeur du centre de formation de l’OGC Nice. Surtout depuis qu’on a décidé de ne travailler qu’avec une seule équipe par catégorie au “centre”. Plutôt que d’avoir une réserve, c’est préférable de laisser ces bons éléments dans leurs clubs. »

Une réelle intelligen­ce de jeu

Tout en gardant un oeil sur leur évolution. Ce qui explique d’ailleurs la fermeture du “centre débutants d’Oli” pour permettre aux joueurs de s’épanouir dans leur cocon. Ce suivi, au long terme, vise à trouver « le point de maturité. Cet instant où l’on pense que c’est le bon moment pour inviter un garçon à nous rejoindre » . Qu’importe si ce palier arrive un peu plus tardivemen­t que la norme. « Si à chaque fois que vous observez un joueur, il marque ou fait marquer, c’est qu’il a ce quelque chose en plus, analyse Thierry Malaspina, coach des U19 Nationaux. Son intelligen­ce de jeu m’a frappée! » Une qualité non négligeabl­e pour compenser un re- tard relatif avec ses coéquipier­s plus anciens dans la structure. « Ce n’est pas une question d’âge, mais de potentiel. Au Cavigal, comme nous, ils axent beaucoup sur le jeu de possession. En plus de ces qualités de buteur, Thomas connaît déjà cette philosophi­e de jeu: c’est un énorme bonus » , poursuit-il. C’est d’ailleurs l’ambition des sessions d’entraîneme­nts et d’échanges organisées entre les formateurs niçois et les clubs partenaire­s. Avec ce recrutemen­t de proximité, Thomas n’est pas éloigné de sa famille. « Un avantage considérab­le dans l’adaptation et la digestion des séances plus intensives, plus nombreuses » selon son coach. Le local, Vincent Koziello ne peut qu’approuver. Son arrivée tardive à l’OGCN – en U19 – démontre que « ce n’est pas un frein pour gravir les étapes. Je n’ai pas pris le temps de le voir jouer, mais j’espère que c’est lui qui viendra frapper à notre porte » .

 ?? (Photo DR) ?? Devant Jean- Pierre Rebeuh et Vincent Koziello, Thomas Cipriano savoure : « C’est un bonheur de revenir ici avec le survêtemen­t de l’OGCN, de recevoir ce trophée avec dessus mon nom gravé à vie ».
(Photo DR) Devant Jean- Pierre Rebeuh et Vincent Koziello, Thomas Cipriano savoure : « C’est un bonheur de revenir ici avec le survêtemen­t de l’OGCN, de recevoir ce trophée avec dessus mon nom gravé à vie ».

Newspapers in French

Newspapers from France