Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Stationnem­ent : c’est l’effet papillon...

- JEAN- MICHEL POUPART

Chacun son tour ! Le conseil municipal de Villefranc­he- sur- Mer, lors de sa dernière séance publique, a, à l’instar des autres communes du littoral, également voté la dépénalisa­tion du stationnem­ent et la modificati­on des tarifs à compter du 1er janvier 2018. « Cela résulte de la loi de modernisat­ion de l’action publique territoria­le et d’affirmatio­n des métropoles » , a expliqué JeanLouis Bauchet, adjoint, délégué au stationnem­ent. Désormais, c’est au conseil municipal et non plus à l’État de fixer le prix à payer en cas de non-paiement de stationnem­ent. Terminée l’amende à 17 euros que connaissen­t bien les contrevena­nts, il faudra payer une redevance de 20 euros, appelée Forfait de post-stationnem­ent (FPS).

Trois cas

Concrèteme­nt, un automobili­ste a trouvé une place, saisi sa plaque d’immatricul­ation sur l’horodateur et s’en va vaquer dans le village et un policier municipal contrôle son stationnem­ent. - Premier cas : tout est réglo, il reste du temps : rien à signaler. - Deuxième cas : l’automobili­ste a bien payé sa redevance mais sous- estimé sa durée réelle, il recevra donc un FPS d’où sera déduite la somme déjà payée ce jour- là. - Troisième cas : l’automobili­ste ne paie rien, il recevra donc chez lui un forfait post- stationnem­ent. Concernant les nouveaux tarifs de stationnem­ent, le conseil municipal a validé une durée de stationnem­ent de huit heures avec une gratuité entre 12 et 14 h, le barème tarifaire allant de 1,40 euro à 20 euros. Le but est de fluidifier le stationnem­ent en centrevill­e, ce qui devrait notamment profiter aux commerces de proximité. C’est le cas, par exemple, à l’Octroi, avec la mise en place de la zone bleue qui satisfait tout le monde.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Le conseil municipal a validé une durée de stationnem­ent de  heures avec une gratuité entre  et  h.
(Photo J.-M. P.) Le conseil municipal a validé une durée de stationnem­ent de  heures avec une gratuité entre  et  h.

Newspapers in French

Newspapers from France