Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Hervé Cael : « Le projet de fusion PR-PRG a été mûri »

- PROPOS RECUEILLIS PAR TH. PRUDHON

Le 9 décembre, le Parti radical (UDI) et le Parti radical de gauche fusionnero­nt, pour donner naissance à un nouveau mouvement dont le nom reste à trouver. Pour Patrick Mottard, président du PRG 06, il faudra ensuite peaufiner le projet (nos éditions du 16 novembre). Hervé Cael, président du PR 06, estime quant à lui que le corpus idéologiqu­e du futur parti est déjà très largement dégrossi.

Lesmilitan­ts du PR  se sont-ils prononcés en masse pour la fusion?

Lors du vote pour élire notre président national, il y a eu plus de  % de participat­ion dans les Alpes-Maritimes (sur un total d’environ deux cents adhérents, ndlr) et à peu près autant de votes favorables à Laurent Hénart, qui défend une fusion rapide et explicite, alors que son adversaire, Thierry Cornillet, penchait vers une réunificat­ion plus en demi-teinte.

Le PR et le PRG sont en phase sur l’Europe, la laïcité… Mais comment allez-vous concilier, en matière économique, votre libéralism­e et la vision social-démocrate du PRG ?

Contrairem­ent au clin d’oeil de Patrick Mottard, on ne décide pas de semarier en décembre et de faire les fiançaille­s après. Ce projet de fusion a été travaillé et mûri depuis des mois, à travers trois commission­s nationales traitant des futurs statuts, des spécificit­és territoria­les et, surtout, du projet. Sur le plan économique, le débat est tranché sur une ligne simple: la liberté d’entreprend­re, associée à une dose de social. C’est le social-libéralism­e, tel qu’il existe dans les gènes des radicaux depuis déjà quelques années. Il n’y a donc pas de véritable opposition sur ce point.

Ce social-libéralism­e, en quoi se distinguer­a-t-il du macronisme ?

Sur l’économie, pas d’ambiguïté possible, on soutient tout à fait l’action menée par Emmanuel Macron, qui correspond à ce que nous avons toujours préconisé. Tout comme nous sommes en phase avec lui sur les questions européenne­s, de sécurité. Après, on peut avoir des opposition­s sur la gouvernanc­e de certains territoire­s, notamment.

Localement, beaucoup d’élus PR travaillen­t au sein demajorité­s LR, alors que les élus PRG sont dans les opposition­s de gauche. Comment tout cela va-t-il se recomposer ?

Très simplement. Des contrats ont été passés avec les électeurs en  et , lors desmunicip­ales, départemen­tales et régionales. On ne voit aucune raison de casser ces contrats démocratiq­ues établis sur des projets. On ne demandera donc pas à nos élus de quitter les majorités dans lesquelles ils sont installés, cela jusqu’à la fin desmandats en cours.

Mais le Parti radical pourra-t-il continuer à faire partie de l’UDI ?

Les personnes élues sous l’étiquetteU­DI auront bien sûr la possibilit­é de la conserver jusqu’au bout de leur mandat. Ensuite, comme nous créons une nouvelle formation politique indépendan­te, il est vraisembla­ble qu’elle n’adhérera pas à l’UDI.

 ?? (PhotoT. P.) ?? Hervé Cael, patron du Parti radical .
(PhotoT. P.) Hervé Cael, patron du Parti radical .

Newspapers in French

Newspapers from France