Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Petit guide pratique pour rencontrer du monde sur la côte

-

◗ ONVASORTIR : des dizaines d’activités quotidienn­es près de chez vous Onvasortir est un site communauta­ire avec comme credo le « retour à la vie réelle », le retour aux rencontres « en vrai », pas seulement par Internet. Créé en , il est désormais présent dans plusieurs dizaines de villes en France, dont Nice, Cannes et Toulon. Il existe même ailleurs en Europe, aux États-Unis, en Australie et au Japon ! Comme quoi rencontrer du monde et se faire des amis est un enjeu internatio­nal… Son principe : proposer des restos, des concerts, des pique-niques, des soirées dansantes… pour animer la communauté d’OVSiens. Chaque OVSien est libre de proposer ou organiser un événement. Plusieurs dizaines d’activités sont proposées chaque jour sur chaque secteur.

◗ QUINTONIC : pour les seniors «Parce que la vie commence à  ans» (dit le site), Quintonic.fr s’est spécialisé dans les activités destinées aux seniors. Décliné en groupes régionaux, dont Nice ( membres), Cannes ( membres), Fréjus-Saint-Raphaël ( membres), Toulon ( membres), il propose des visites, des randonnées, des voyages… Depuis que Mireille, retraitée niçoise de  ans, s’est inscrite, elle participe à de nombreux événements et s’est constitué un cercle d’amis. «On se retrouve pour aller ensemble à des conférence­s, au Mamac, à la bibliothèq­ue Louis-Nucéra, au CUM... On se donne rendez-vous pour boire un verre. »

◗ WECOMFROM et Accueil des villes françaises pour les nouveaux arrivants Né à Toulon, le site Wecomfrom compte aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’utilisateu­rs, dont des centaines dans le Var et les Alpes-Maritimes. L’idée : mettre en contact de gentils locaux heureux de faire découvrir leurs bons plans et leur superbe région, et de nouveaux arrivants en mal de contacts. Présents dans la France entière, les AVF (Accueil des villes françaises) sont animés par des bénévoles (une centaine à Nice notamment) et propose, à Nice et Toulon, des cours d’informatiq­ue, du bridge, du Scrabble, des cours de sport, des visites à la découverte de la région… À noter que de nombreuses communes organisent aussi plusieurs pots de bienvenue pour les nouveaux arrivants. Se renseigner auprès de sa mairie...

◗ INTERNATIO­NS et EXPAT pour les étrangers… mais pas seulement Internatio­ns s’adresse aux étrangers installés dans une douzaine de villes françaises, dont Nice et Cannes. Italiens, Russes, Britanniqu­es, Roumains, Irlandais, Américains, Allemands, Canadiens, Suédois, Espagnols, Belges ont leurs groupes dédiés. Mais Internatio­ns veut aussi favoriser les rencontres et les échanges avec les « locaux ». Alors si vous êtes azuréen et que vous avez envie d’élargir votre horizon, ce site est aussi pour vous. Expat dispose d’une communauté de  personnes à Nice et de  personnes à Toulon. Le site ne propose pas d’activité mais des forums de discussion réservés aux membres et des conseils sur la vie locale, l’installati­on, le marché du travail, etc.

◗ WELLNESS TEAM : pour un coaching personnali­sé et une communauté La Wellness Team est une communauté créée à l’initiative d’un Azuréen, animée par l’envie que chacun se sente mieux. Au menu : séances de sport (gratuites), sorties et coaching personnali­sé. David, 27 ans, grassois et coach forme et bien-être. Ce métier, il se l’est créé pour aider les autres à se sentir mieux, à se prendre en main, à sortir de la solitude. Un état qu’il a bien connu. « Pendant six ans, ça a été la descente aux enfers ». En 2010, David avait 20 ans, était ASVP dans sa ville. Jusqu’à une opération du dos. La première d’une série de trois en six ans. « J’ai dû arrêter toute activité sportive et de loisir, même le travail. Je suis passé d’une vie très active avec mes collègues à 35-40 h par semaine, avec des sorties et apéros tous les week-ends à être enfermé à la maison, y compris le week-end. Quand on a 20 ans c’est compliqué.» Ses copains passaient le voir, les soins infirmiers qu’il recevait tous les jours, David tuait le temps en bouquinant et jouant à la console. Quand il allait mieux, il reprenait des petits jobs. Jusqu’à l’opération suivante, le nouvel arrêt maladie, le nouveau nonrenouve­llement de contrat.

Newspapers in French

Newspapers from France