Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sur les traces de l’auteur Niçois...

- A.R.

L’hôtel-pension Mermonts Situé sur l’ancien boulevard Carlone,devenu depuis François-Grosso, l’hôtel pension Mermonts (mot composé de « mer » et de « monts ») n’était rien de moins que le pied-à-terre de Romain Gary à Nice. Le lieu où il se rendait systématiq­uement, automatiqu­ement, à chacune de ses visites maternelle­s. Sa mère en avait effectivem­ent obtenu la gérance, grâce à un ami lituanien, peu après leur arrivée sur la Côte. Et si elle découvrait le métier en même temps que le lieu, l’auteur explique qu’elle y a plutôt excellé. « J’ai passé depuis, ma vie dans les hôtels du monde entier, et à la lumière de cette expérience, je puis dire qu’avec des moyens matériels très limités, ma mère avait réalisé un véritable tour de force. Trente-six chambres, deux étages d’appartemen­ts et un restaurant. Quant à moi, je fus préposé aux fonctions de réceptionn­iste, de guide en autocar, de maître d’hôtel… »

La gare Thiers

« J’ai gardé, de mon premier contact avec la France, le souvenir d’un porteur à la gare de Nice, avec sa longue blouse bleue, sa casquette, ses lanières de cuir et un teint prospère, fait de soleil, d’air marin et de bon vin », écrit l’auteur. Pour qui la gare sera, au retour de chacun de ses voyages et exploits militaires, un passage obligé. Où sa mère l’attend toujours. Comme lors de ce souvenir : « Je la voyais debout sur le perron de la gare de Nice, agitant fièrement son drapeau tricolore ».

Le Negresco

Les palaces, premier lieu de travail de Mina. « Ma mère avait, à l’Hôtel Négresco, une de ces “vitrines” de couloir où elle exposait les articles que les magasins de luxe lui concédaien­t», développe Romain Gary. Précisant plus loin qu’elle offrit ensuite à la clientèle des luxueux hôtels «les « bijoux de famille» qu’elle avait emportés avec elle dans l’émigration, ou dont un grand duc russe de ses amis, à la suite de « certaines circonstan­ces », était obligé de se séparer discrèteme­nt ».

 ?? (Photo Franck Fernandes et archives) ?? Mina et Roman Kacew devant l’hôtel-pension Mermonts, devenu l’immeuble « Les Pervenches» ( à droite).
(Photo Franck Fernandes et archives) Mina et Roman Kacew devant l’hôtel-pension Mermonts, devenu l’immeuble « Les Pervenches» ( à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France