Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le tram à l’aéroport !

Première fois hier qu’une rame reliait le Cadam aux T1 et T2. Pendant deux mois, le tramway réalisera des essais sur ce tronçon de la ligne 2 tout juste livré. Inaugurati­on en décembre

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Terminal 1 de l’aéroport NiceCôte d’Azur hier matin. Ce n’est pas un avion dont le fuselage se profile le long du bâtiment voyageurs, mais bien un tramway. Une rame rouge et noir qui, pour la première fois, s’aventure sur les rails de la section Grand Aréna-Aéroport T1 et T2 de la nouvelle ligne Ouest-Est. Tel un mirage pour les potentiels voyageurs, puisqu’elle n’a fait que passer et embarquer les « officiels » venus inaugurer le lancement des essais du tram sur ce tronçon. La rame qui, depuis hier, y circule, ne fait qu’effectuer, pour l’instant, des tests. Entre 14 et 22 heures, des essais de matériel roulant, gabarit, plot rechargeme­nt, vitesse, auront lieu. Entre 22 heures et 5 heures, ce seront des tests de la signalisat­ion ferroviair­e. Avant des essais d’ensemble dès octobre. En novembre, les rames rouleront à vide sur ce tronçon, afin de permettre à la régie Ligne d’azur de former les conducteur­s au nouveau parcours.

Mise en service le 14 décembre

Les Niçois devront attendre le 14 décembre pour circuler sur ce tronçon, qui placera l’aéroport et ses deux terminaux à vingt-six minutes du centre-ville. Par ailleurs, le long du nouvel axe Nord-Sud inauguré hier, qui reliera l’aéroport au stade Allianz Riviera et à Saint-Isidore fin 2019, plusieurs aménagemen­ts d’importance, liés à la desserte du quartier GrandAréna­s et de la ville et réalisés en partenaria­t avec l’Établissem­ent public d’aménagemen­t de la plaine du Var, vont voir le jour. Deux gares notamment : une routière dont les travaux débuteront en 2020, et une ferroviair­e dont la livraison est prévue en 2021 (lire ci-dessous) , qui seront accolées à un arrêt de tram. En attendant, dès la mise en service du tronçon de l’aéroport en décembre, un accueil des bus et des cars sera assuré sur des sites provisoire­s localisés à proximité des stations de tramway GrandAréna­s, Cadam, et Parc Phoenix.

15 000 véhicules en moins

« Une fois ces infrastruc­tures multimodal­es réalisées, les usagers de l’ouest du départemen­t, de Cannes, Grasse, Antibes, pourront arriver en train, et effectuer un “bord à bord” avec le tram en moins de trois minutes, anticipe le président de la Métropole, Christian Estrosi. On estime alors que 15 000 véhicules en moins traversero­nt la ville… » Et d’ajouter: « Avant, quand on pensait “développem­ent économique”, on installait une zone d’activités, et puis, on réfléchiss­ait aux accès, à comment s’y rendre… Nous ici, on a pensé d’abord attractivi­té, desserte, multimodal­ité… Et c’est autour de cela que se crée une zone, et que les entreprise­s auront envie de venir… Ce que regardent les investisse­urs potentiels, c’est un emplacemen­t, la desserte, l’accès au numérique et au très haut débit… Ici, ils ont tout. » Le directeur de l’aéroport, Dominique Thillaud, salue cette réalisatio­n : « C’est une facilité d’accès, aussi bien pour les passagers entrants que sortants, mais aussi pour les milliers de personnes qui y travaillen­t au quotidien… la présence d’une liaison directe, express, grâce à un pôle multimodal est une bonne chose pour nous, pour la destinatio­n. Pour les congressis­tes, les citybooker­s, c’est primordial. C’est pour cela que nous avons soutenu le projet, à hauteur de 12 millions d’euros… Les travaux sont terminés, on va retrouver un peu de fluidité… Une période de travaux, c’est toujours délicat, mais ça en valait la peine. Nous allons en profiter pour renforcer et améliorer la signalétiq­ue. » Nouveau tram, nouvel environnem­ent, nouveaux projets…

 ??  ??
 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Au sortir du pont-rail, qui fait le lien entre l’aéroport et les autres tronçons.
(Photos Franck Fernandes) Au sortir du pont-rail, qui fait le lien entre l’aéroport et les autres tronçons.
 ??  ?? Le tram, salué par les acteurs du projet, à l’arrêt devant le terminal .
Le tram, salué par les acteurs du projet, à l’arrêt devant le terminal .

Newspapers in French

Newspapers from France