Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice-Projets, « laboratoir­e d’idées indépendan­t » qui reste à prouver

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr Y. D. ydelanoe@nicematin.fr

« Il s’agit d’un laboratoir­e d’idées indépendan­t. Il s’agit de réunir des Niçois qui aiment leur ville. Nous parlerons de la vie quotidienn­e dans la ville. Les sujets ne manquent pas : la dette, la fiscalité, la prison, la circulatio­n, l’aménagemen­t de nos belles places, l’environnem­ent, l’urbanisme, le commerce, l’entretien des logements sociaux, les espaces verts, le marché de la Buffa, et bien d’autres thèmes… Nous rassembler­ons des talents issus de la société civile, d’associatio­ns ou de partis politiques. » La définition de Nice-Projets, nouvelle associatio­n citoyenne, par son créateur, Laurent Guibert, laissait penser à une initiative démocratiq­ue constructi­ve pour la vie de la cité.

Le retour de Peyrat ?

Dans les faits, il s’agissait surtout d’une tribune. Celle de l’ancien maire (de 1995 à 2008), Jacques Peyrat, qui a souvent pris la parole pour évoquer la prochaine élection municipale, et dégommer son successeur : « La Ville de Nice va jouer son destin en 2020… Ou elle continuera à être le règne des moutons de Panurge… Ou elle se redressera par la politique ! Pas celle des partis.

Nice-Projets a été lancée il y a quelques jours.

Celle de la cité ! » Un show qui ressemblai­t un peu… à un retour en politique ? « Nous ne gagnerons pas si nous ne réussisson­s pas le rassemblem­ent le plus large possible… » Avant de parler de « liste ». Outre le pilonnage en règle de l’action de Christian Estrosi, la réunion a aussi connu quelques interventi­ons instructiv­es de la part de Stéphanie Gibaud. La lanceuse d’alerte qui avait mis en lumière les pratiques d’évasion fiscale et de blanchimen­t de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse), a dénoncé « l’entresoi politique contre l’intérêt des citoyens ». Ou l’interventi­on de l’hydrogéolo­gue Éric Gilli, sur le tunnel du tram, son coût, et, selon lui, « les risques liés au gypse » .Ou encore de Jean-Christophe Picard, président d’Anticor, qui a évoqué les impôts et « la manière dont le maire a annoncé leur baisse, sans passer par le conseil municipal. Ce n’est pas un jeu ! On n’a pas le droit de se passer de l’expertise des conseiller­s municipaux… » Et d’aborder aussi « les chargés de mission bénévoles, qui sont payés quand même » (lire en page cicontre).

« Il ne s’agit pas forcément de monter une liste »

Une série de constats et d’opinions. Qui peut-être dans les prochaines réunions, donneront lieu à des propositio­ns. Et Laurent Guibert de préciser à la fin de cette réunion : «Ça ressemblai­t à une réunion de l’Entente républicai­ne [1]… Mais j’avais invité aussi Patrick Allemand, Dominique Boy-Mottard… Ils n’ont pas pu venir. Il ne s’agit pas forcément de monter une liste. Ce que nous voudrions plutôt, c’est agir en tant qu’influenceu­rs auprès des candidats aux municipale­s, pour faire avancer le débat et les idées… » [1] Plusieurs membres de la formation politique de Jacques Peyrat étaient présents.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)
 ?? (Photo Rémi Kerfridin) ?? Pascal Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski, a avoué avoir participé au meurtre d’Hélène Pastor en tant que recruteur.
(Photo Rémi Kerfridin) Pascal Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski, a avoué avoir participé au meurtre d’Hélène Pastor en tant que recruteur.

Newspapers in French

Newspapers from France