Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le premier jet des chargés de mission de la Ville

Les personnali­tés niçoises, chargées d’une mission par la mairie, ont dévoilé hier leurs premières pistes de travail. Leurs rapports finaux doivent être rendus en février

- JEAN LEGEARD

Hier après-midi, dans le bureau du maire, les personnali­tés issues de la société civile et chargées d’une mission par la Ville ont fait un point sur l’avancée de leur réflexion. Six mois après leur nomination, chacune dans leur domaine, elles ont dressé un premier bilan des axes à travailler. Deux d’entre elles manquaient à l’appel : Tristan Casara, alias The Avener, chargé du développem­ent des musiques actuelles, et Jean-Michel Drevet, à qui une mission sur l’industrie a été confiée. « J’ai fait appel à ces personnali­tés dans le cadre d’une société qui ne cesse de se développer », rappelle Christian Estrosi. Après lui, la première à s’exprimer a été la procureure Annie Brunet-Fuster. La chargée de la prévention de la délinquanc­e et de l’accompagne­ment des victimes propose de renforcer les procédés existants, reconnaiss­ant que «la Ville de Nice a parfaiteme­nt intégré les dispositif­s légaux pour combattre la délinquanc­e ». Néanmoins, elle préconise d’améliorer la communicat­ion envers les citoyens et leur proximité avec les acteurs locaux (élus, services municipaux) pour créer un lien de confiance. Selon elle, le travail des associatio­ns doit également être mieux accompagné.

Favoriser l’entreprena­riat

Parallèlem­ent, l’avocate Caroline Reverso compte appuyer sur la prévention et la communicat­ion pour lutter contre les incivilité­s et les atteintes au cadre de vie : «Les incivilité­s doivent tous nous mobiliser. Il faut responsabi­liser les citoyens. » François Daure, le chef d’entreprise en charge de l’accompagne­ment des TPE-PME, souhaite multiplier les partenaria­ts économique­s (notamment avec l’Italie) et faciliter les financemen­ts. Même aspiration pour Philippe Garcia. L’entreprene­ur missionné sur l’accompagne­ment des startups souhaite favoriser la coordinati­on des besoins de ces nouvelles sociétés avec la Métropole et promouvoir l’innovation.

Lutter contre la pauvreté

La citoyennet­é et l’éducation sont aussi au coeur du cercle de réflexion. L’ancien instituteu­r Patrick Delarue, à qui le sujet a été confié, prône le développem­ent du lien de proximité entre les habitants de quartiers sensibles et la Ville. Il souhaite également renforcer la formation des acteurs de terrain sur les valeurs citoyennes : « Depuis 2015, et les premiers attentats, il y a une réflexion importante à mener sur les valeurs de la République. » La municipali­té désire également intensifie­r la lutte contre la pauvreté et le mal-logement. Dans ce domaine, Manuel Smadja a été sollicité. Ce dernier propose la création d’un guichet unique, facilitant l’accès à l’informatio­n et aux droits relatifs au logement pour les jeunes. Il veut également créer une offre adaptée pour les seniors, tout en confortant « une politique sociale niçoise qui n’est pas assez portée. » Les rapports finaux des chargés de mission doivent être rendus d’ici à février. La Ville sélectionn­era ensuite les propositio­ns qu’elle jugera utile d’appliquer.

 ?? (Photo Métropole Nice-Côte d’Azur) ?? Diverses pistes ont été évoquées par les membres de la mission issus de la société civile.
(Photo Métropole Nice-Côte d’Azur) Diverses pistes ont été évoquées par les membres de la mission issus de la société civile.

Newspapers in French

Newspapers from France