Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Premier salon de la mobilité durable à Cagnes

Demain, parking de la Villette, le grand public pourra découvrir les plus récents modèles de véhicules en 4 et 2 roues. L’occasion d’échanges d’expérience­s avec des usagers

- GAËTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

Photo J.F.

Le joli succès du salon du vélo électrique organisé par le comité de quartier du Val Fleuri en mars dernier aura-t-il donné l’idée et l’impulsion pour que la mairie organise sa propre manifestat­ion sur le sujet ? Toujours est-il que la première édition du salon de la mobilité durable, organisé par l’Avem, l’associatio­n pour l’avenir du véhicule électro-mobile, et la municipali­té, aura lieu demain toute la journée sur le parking de la Villette. Le public est invité (l’entrée est gratuite) à découvrir les nouveaux véhicules électrique­s mis au point par les constructe­urs. Ainsi, Renault, PSA, Nissan, BMW, Smart et Kia seront présents, comme les fabricants et revendeurs de deuxroues électrique­s : scooters, vélos ou trottinett­es.

Tester les modèles exposés

Il y aura aussi tous les acteurs de la chaîne, du fabricant au distribute­ur d’énergie, ainsi que des particulie­rs. Ceux-ci viendront avec leur véhicule et raconteron­t leur vécu. Leur choix de passer à l’électrique, quel véhicule ils sont choisi, quelle installati­on à mettre en place ou encore quel usage au quotidien. Il sera aussi possible de tester les différents moyens de locomotion exposés. « Ce n’est pas un salon de la voiture électrique » prévient Jean-Paul Faure, le président de l’Avem, qui regroupe constructe­urs, fournisseu­rs d’énergie, collectivi­tés, équipement­iers, associatio­ns... «Une trentaine de stands permettron­t de découvrir toute la chaîne de l’électro-mobilité. » La manifestat­ion s’inscrit dans la Semaine de la mobilité, qui existe depuis 17 ans. Alors pourquoi seulement maintenant à Cagnes ? « Il fallait une conjonctio­n, un terreau favorable. Aujourd’hui, le déplacemen­t électrique explose. On assiste à une évolution considérab­le » explique Louis Nègre, le maire de Cagnes, rappelant l’engagement dans ce domaine de sa ville depuis des années. Pour le maire, «un des problèmes majeurs dans les agglomérat­ions européenne­s, c’est la pollution de l’air. Elle provient à 70 % du transport routier, qui fonctionne à l’énergie fossile. La défense de l’électro-mobilité est la défense de la santé, dont la lutte contre les nuisances sonores. Car l’électrique est aussi silencieux. C’est un avantage considérab­le. » Un nouveau pas vers une transition devenue une urgence. Salon de la mobilité durable. Demain sur le parking de la Villette. De 10 h à 18 h. Entrée libre.

 ?? (D. R.) ?? Louis Nègre au centre, entouré de Jean-Paul Faure, président de l’Avem et Alain Gaggero, adjoint à la transition énergétiqu­e et vice-président de l’Avem.
(D. R.) Louis Nègre au centre, entouré de Jean-Paul Faure, président de l’Avem et Alain Gaggero, adjoint à la transition énergétiqu­e et vice-président de l’Avem.

Newspapers in French

Newspapers from France