Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

De la vigne à IBM racontée à la Coupole à La Gaude

L’expo «La vie agricole et IBM à La Gaude» dresse le portrait de la commune rurale, et la formidable épopée de l’installati­on du géant de l’informatiq­ue américain, qui a révolution­né la vie du village

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr Jusqu’au 29 septembre au Centre Culturel «La Coupole», entrée libre, lacoupole@lagaude.fr,04.93.24.49.81.

Avant l’arrivée d’IBM, dans les années 60, le village comptait 750 habitants. Essentiell­ement des paysans qui cultivaien­t vigne, oliviers, orangers et fleurs. À l’époque, le chemin Hugues-Beringuier était un sentier dans les vignes, le parking de la mairie un champ de fleurs, et le Peymont de vastes champs cultivés. Sans habitation­s à l’horizon.

Gaudois et « IBM »

L’arrivée des 2 200 salariés de l’entreprise américaine de technologi­e informatiq­ue s’est étalée jusqu’en 1985. Et elle a révolution­né la vie. Désormais, il y aurait les Gaudois et « les IBM ». À la Coupole, où l’exposition « La vie agricole et IBM à La Gaude » a été inaugurée pour les journées du patrimoine, les enfants de CM2 de l’école Marcel-Pagnol sont venus découvrir le passé de leur commune.

Photos du club IBM

Sur les photos d’époque réunies par Jean-François Saluzzo avec le concours du Club des Anciens, Retraités et Actifs d’IBM, on voit le cliché de la première pierre du premier des bâtiments, l’emblématiq­ue B1 en étoile conçus par l’architecte Marcel Lajos Breuer et achevé en 1969. Les autres bâtiments ont suivi, sur 45 ha. Le dernier, le B4, a été livré en 1985.

Louis-Michel Féraud, « comme la rue ? »

Y figure évidemment le maire d’alors. «C’est lui Louis-Michel Féraud ? Comme la rue?» interroge un élève. « Certaines photos n’ont pas été prêtées par IBM au nom du secret industriel » précise Gilles Faraut, de la Coupole.

Les premiers modems

On apprend au fil des panneaux qu’en 1963 le centre de recherches, qui avait conçu les premiers modems de la taille d’une pièce d’habitation, réalise une prouesse technique: il fait communique­r une unité technique du site gaudois avec un ordinateur... aux USA, via le satellite Telstar. La vitesse de l’échange se fait alors à 3300 mots minute !

La vie autrefois…

Au dernier niveau de la Coupole, plongeon dans une vie d’autrefois que certains ont encore connu. Paysages de campagne, vendanges, cueillette de la fleur d’oranger, fête des fleurs voisinent avec une lettre de Marcel Pagnol. Il vécut au Domaine de l’Étoile et trouva dans la culture des oeillets l’inspiratio­n de Manon des Sources. La boucle est bouclée pour les enfants de l’école qui porte son nom.

 ?? (Photo V.A.) ?? Le CM de Mme Garacci, venu de l’école Marcel-Pagnol pour découvrir l’expo hier.
(Photo V.A.) Le CM de Mme Garacci, venu de l’école Marcel-Pagnol pour découvrir l’expo hier.

Newspapers in French

Newspapers from France